En 2020, l’ère de la cinquième révolution industrielle des systèmes complexes et sophistiqués s’impose. Ces systèmes sont à base de composants électroniques de plus en plus intégrés, capables de s’autoréparer comme dans le cas des nouvelles générations de circuits intégrés dans nos smartphones par exemple. Les évolutions technologiques s’enchainent à un rythme effréné (près de 50 milliards de transistors intégrés sur un seul microprocesseur) et le marché des semiconducteurs est envahi tous les ans par de nouveaux circuits intégrés et composants électroniques disponibles sur étagère (COTS, de l’anglaisComponent Of The Shelf”).

La fiabilité des systèmes mis en œuvre dans des domaines tels que l’Aéronautique, le Spatial, le Ferroviaire, le Maritime, le Transport ou l’Energie, est régentée par celle de ces COTS clés qui sont parfois utilisés dans des conditions opératoires qu’ils ne peuvent endurer sur de longues périodes sans vieillir prématurément.

Prédire la fiabilité de systèmes dans de telles conditions réelles de cycle de vie et estimer le temps restant avant défaillance est essentiel. Prédire et éviter les risques de pannes catastrophiques des systèmes est un savoir qui procure un réel avantage concurrentiel capable d’anticiper les attentes clients et d’optimiser les coûts de conception, d’industrialisation, de production et de maintenance des produits et systèmes.

Techform propose une solution disponible à la demande afin de modéliser la fiabilité de cartes électroniques dès leur conception, permettant ainsi d’anticiper l’usure et la fin de vie des systèmes électroniques en fonction de différentes conditions de mission ; d’aider à l’analyse de risques et à la prise de décision pour gérer la maintenance prédictive ou encore de surveiller la bonne santé des structures (Structural Health Monitoring, Prognostic, Health Management).

SmartReliability® est une application aux fonctionnalités multiples développée par Techform grâce à sa plateforme de conception SmartModeler®. Cette API capitalise les connaissances d’experts technologues fiabilistes et les met à disposition dans un environnement protégé : la plateforme IHM (Interface Homme Machine) est simple et ludique. Avec sa base de données adjointe sécurisée, les informations stratégiques et confidentielles sur les composants analysés et les modèles de fiabilité sont validés et stockés de façon sûre. Grâce à ses IHM conviviaux, l’utilisateur final peut facilement simuler des études de sensibilité selon différents types de profils de mission et calculer la durée de vie avec les modèles renseignés dans la base. Elle garantit un haut niveau de sécurité et s’adapte aux besoins et à l’expertise de chaque utilisateur/client grâce à une technologie logicielle éprouvée qui peut facilement évoluer sans nécessiter de faire appel à un ingénieur logiciel développeur. 

SmartReliability - Capture 2
SmartReliability - Capture 3
SmartReliability - Capture 4

Techform a développé pour l’IRT Saint Exupery une application spécifique SmartReliability®, afin d’évaluer les risques fiabilité et de quantifier la durée de vie utile de composants COTS utilisés dans des équipements de haute fiabilité sous divers profils de missions. SmartReliability® automatise la façon d’effectuer des calculs d’estimation de fiabilité via des modèles mathématiques validés. Le processus de sauvegarde en mode « Projet » est piloté par l’utilisateur et les calculs et résultats sont stockés et enrichis puis sont rendus disponibles et partagés sous contrôle de confidentialité.