SmartConfigurator Cloud CPQ Suite est une solution de configuration, tarification et génération de devis personnalisés à destination des fabricants industriels de produits complexes/sur mesure à options et variantes.

C’est une plateforme omnicanal qui regroupe toutes vos offres de produits et services. Elle permet ainsi à vos forces de vente et autres utilisateurs (clients professionnels ou particuliers) de disposer en temps réel des nouveaux produits et tarifs.

Elle s’intègre parfaitement à votre système d’information déjà en place ainsi qu’à vos logiciels de gestion (ERP/CRM) ou plateforme de e-commerce. L’utiliser permet à nos clients de réduire leurs cycles de vente et d’accroître leurs marges par l’accélération du processus de vente de la cotation à la commande.

La solution est hébergée sur internet et est centralisée, ce qui signifie que toutes vos données sont rassemblées sur le même serveur. Cela a pour avantage de faciliter leur gestion, tout en garantissant une haute sécurité informatique et de permettre une meilleure communication entre vos applications et leurs utilisateurs (employés, clients professionnels, partenaires,…).

Notre solution est multi-plateforme, elle regroupe plusieurs modules. Ces derniers sont présentés sur ce site internet dans l’onglet solution > Les composants de SmartConfigurator.

AIDE AU CHOIX

Catalogue de produits sur-mesure avec options et variantes.

L’utilisateur de votre configurateur est guidé tout au long de la configuration de son produit ou service. Le configurateur prend la forme d’un formulaire graphique qui regroupe les spécifications techniques (matériaux, dimensions, composants, couleurs,…) et l’ensemble des options et variantes de vos produits. Cela permet de faciliter la prise de décision.
De plus l’application est ergonomique : elle favorise l’expérience utilisateur en la rendant fluide et exhaustive.

FAISABILITÉ

Contrôle automatique des règles de fabrication.

Lorsque l’utilisateur configure son produit ou service sur le configurateur, une vérification de conformité de fabrication se fait automatiquement, en permanence.
En effet, nos configurateurs intègrent l’ensemble de vos règles de fabrication spécifiques. En cas de saisie non conforme à vos standards de production, des alertes techniques s’affichent.

VISUALISATION

Rendu réaliste en temps réel des produits configurés.

Les fonctionnalités de visualisation 2D ou 3D vous permettent de mettre en valeur le rendu de vos produits configurés en temps réel. Vos clients se projettent plus facilement dans la conception de leurs projets !
Le configurateur met automatiquement et régulièrement à jour les caractéristiques, innovations, nouveautés et performances (techniques, énergétiques, thermiques, longévité, acoustique, sécurité…) de vos produits.

CHIFFRAGE ET DEVIS

Calcul des prix respectant les conditions commerciales de vos clients.

Vos clients ont accès en ligne à l’ensemble de votre offre tarifaire 24H/7J. Ils paramètrent eux-mêmes les conditions commerciales qu’ils appliquent à chacun de leurs clients et utilisent la plateforme SmartBusiness Portal® à leur disposition, pour réaliser et gérer l’historique de leurs devis et commandes.

COMMANDES SANS RESSAISIE

Centralisation des commandes et transfert automatisé vers l’ERP.

Les devis et informations de vos clients professionnels sont stockés sur votre plateforme extranet B2B. Cela vous permet d’automatiser et de faciliter le transfert des données techniques vers votre ERP, via des connecteurs Smart, en éliminant les processus de ressaisie.
Vous limitez ainsi les risques d’erreurs, vous gagnez un temps considérable et libérez votre personnel pour qu’il puisse accomplir de nouvelles tâches.

DONNÉES TECHNIQUES

Création des fiches de fabrication.

Le configurateur génère les données de fabrication qui sont automatiquement transférées vers votre ERP pour permettre la mise en production des produits configurés. Ainsi, vous planifiez simplement vos ordres de fabrication les plus complexes.

B2B

Business to Business : Vente entre deux entreprises, une vendeuse (fournisseur) et l’autre acheteuse (cliente).

ERP

Entreprise Ressource Planning : Progiciel qui permet de gérer l’ensemble des processus opérationnels d’une entreprise en intégrant plusieurs fonctions de gestion (groupes de modules).

Extranet

Réseau de télécommunications qui permet de s’interconnecter avec un ou plusieurs parties (partenaires commerciaux, parties prenantes…). Seul un accès à internet suffit pour accéder à ce réseau.