redéfinir l'activité commerciale avec le configurateur

2 mars 2018 / Blog, Configurateur commercial, configurateur technique

Le configurateur commercial et technique pour vous aider à redéfinir l’activité commerciale

Le prévisionnel de vente ne suffit plus à piloter l’activité commerciale au sein de l’entreprise. De nos jours les responsables commerciaux cherchent avant tout à améliorer le processus de vente pour proposer à la fois un meilleur service, augmenter leurs marges et leur chiffre d’affaires.

Le configurateur commercial et technique a la capacité d’augmenter le chiffre d’affaires en accélérant le processus d’achat et en facilitant les ventes multicanaux. Une étude menée par le cabinet Aberdeen montre que les entreprises possédant un configurateur ont des cycles de vente 13 fois plus courts que les autres.

Les configurateurs diminuent également le prix de vente, en supprimant les erreurs (sur les prix, les remises, etc…) et en intégrant le savoir des experts métiers dans le processus de configuration. Toujours d’après l’étude d’Aberdeen, le configurateur permet d’augmenter les marges de 57%.

Vers plus de ventes additionnelles et complémentaires

La réussite commerciale ne se mesure plus au nombre d’affaires signées mais à leur qualité à savoir le potentiel de ventes additionnelles et complémentaires qu’elles peuvent engendrer. Le processus de vente, la conception du produit et même son marketing sont conçus pour créer une relation de long terme avec les clients, pour éviter de plus en plus les affaires « one shot ». L’objectif est de fournir des services supplémentaires ou de proposer des fonctionnalités additionnelles une fois la première vente signée.

Les configurateurs commerciaux et techniques sont élaborés pour répondre à ce besoin. En effet, ils embarquent l’ensemble du catalogue de produits avec toutes les options et variantes pour faciliter l’aide au choix et proposer le produit le mieux adapté aux besoins exprimés par le client. Guidés tout au long du processus de vente les commerciaux naviguent sur des formulaires et construisent leur offre pas à pas.

Des processus de vente automatisés pour supprimer les risques d’erreur

Le rôle du manager commercial est de fournir une information claire et précise aux vendeurs pour améliorer l’efficacité du processus de vente.

Le configurateur embarque l’ensemble des données nécessaires telles que les prix, les caractéristiques techniques, les fonctionnalités des produits… C’est dans l’essence même du configurateur de simplifier le processus de vente en proposant une solution en parfaite adéquation avec les besoins de l’acheteur. Le configurateur permet notamment :

  • De réaliser des configurations précises
  • D’éliminer les erreurs en limitants les ressaisies
  • De disposer de tarifs à jour, selon le pays et les options sélectionnées

Grâce au configurateur, l’expert métier est embarqué sur la tablette ou le PC portable du commercial

Le configurateur standardise la génération des documents commerciaux

Le responsable commercial et le marketing travaillent main dans la main et veillent à ce que la stratégie mise en place soit respectée.

Le configurateur permet de créer des documents commerciaux standards qui respectent votre charte graphique afin d’harmoniser les devis ou les propositions commerciales.

Le configurateur pour booster le chiffre d’affaires

L’étude de l’institut Aberdeen révèle que les utilisateurs de configurateur ont quadruplé leur chiffre d’affaires au cours des 5 dernières années.

Le configurateur commercial et technique est le meilleur outil à d’une entreprise qui souhaite faire progresser son organisation commerciale vers plus d’efficacité et de profitabilité.

 

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