Qu'est-ce qu'un configurateur commercial ? - Techform
la définition d'un configurateur commercial

20 avril 2017 / SmartConfigurator

Qu’est-ce qu’un configurateur commercial ?

Encore peu connu en France, le marché des configurateurs commerciaux (ou CPQ, Configure, Price, Quote) connait, ces dernières années, une croissance soutenue par une forte demande des grands fabricants, dans les secteurs du Bâtiment, ou de l’Industrie qui souhaitent dynamiser leur force commerciale en la dotant d’un outil d’aide à la vente performant.

Avant de se pencher sur les fonctionnalités majeures du configurateur commercial, rappelons qu’il existe 2 grandes familles de configurateur :

1-Le configurateur de production ou calculateur technique est un module rattaché à l’ERP qui modélise les règles de production pour permettre la fabrication de produits sur-mesure. Il répond aux besoins de gestion des options, des variantes, des colories et des dimensions du catalogue produits de chaque fabricant. Selon les choix effectués, le configurateur génère automatiquement la gamme et la nomenclature liée au produit demandé.

2-Le configurateur commercial est un outil d’aide à la vente. Il centralise sur une seule plateforme les règles commerciales, les promotions, les remises, les prix, … L’objectif est d’accroître les revenus, réduire les cycles de vente en mettant à disposition des commerciaux un outil ludique pour chiffrer et réaliser leurs offres.

Les grandes fonctionnalités du configurateur commercial

  • Une aide au choix des matériels ou équipements à options et variantes : Les commerciaux ou les clients professionnels sont guidés tout au long de la configuration, en naviguant sur des formulaires qui regroupent l’ensemble des options et variantes du catalogue de produits.
  • Une présentation des produits configurés en 2D ou en 3D: Grâce à la visualisation 2D ou 3D, les clients peuvent voir leurs matériels ou équipements configurés avec les options sélectionnées. Il est aussi possible d’intégrer au configurateur une vidéo de présentation du produit.
  • Une vérification de conformité des options avec une tarification à jour : Des alertes techniques s’affichent en cas de saisie d’options non conformes aux standards de fabrication. La logique tarifaire est appliquée sur tous les éléments des configurations et les commerciaux génèrent des offres fiables aux conditions de prix et de remise de leurs clients.
  • Une plateforme multilingue internationale accessible en ligne 24/7 : Les commerciaux, les revendeurs internationaux et les clients professionnels ont accès à une plateforme web multilingue. Il s’agit d’une forte contribution à la standardisation de configuration des matériels et équipements.
  • Des devis fiables grâce à une tarification à jour : Les commerciaux disposent d’un outil d’aide à la vente performant pour générer des offres de prix rapidement et en toute autonomie.
  • Des commandes fiables sans ressaisie grâce au transfert automatique vers la CRM et l’ERP : Le configurateur est interfacé avec la CRM pour que le commercial gère facilement ses devis. Un transfert automatisé des commandes vers l’ERP évite les ressaisies et les risques d’erreur. Les commerciaux et leurs managers suivent et mesurent le développement de leur activité grâce à des indicateurs clés de performance disponibles dans le configurateur.

Vous voulez en savoir plus sur le configurateur commercial SmartConfigurator de Techform ?

 

Partagez et suivez-nous !
  •  
  •  
  •  


Recevoir nos actualités

Voir la démo en ligne