Quelle est la place du configurateur dans votre entreprise ?
Place du configurateur dans entreprise

26 juillet 2018 / Blog, Configurateur commercial, configurateur technique

Quelle place donner au configurateur au sein de votre organisation ?

L’augmentation des spécificités produit et la personnalisation font du configurateur un élément central des systèmes d’information, de gestion et de production. Avec une croissance annuelle attendue de 50%, la demande en configurateur va continuer à s’accélérer au cours des prochaines années, notamment de la part des fabricants industriels.

Le besoin en configuration

Selon le niveau de complexité du produit, le besoin de configuration est différent. On distingue 2 catégories majeures :

  • Les configurations dites simples. Un produit standard avec des caractéristiques de composants ou des fonctions d’une liste prédéfinie. Le client final peut lui-même réaliser sa configuration sans aide d’un professionnel (commercial ou expert produit). Par exemple, un matériel agricole rentre dans ce cadre de configuration peu complexe.
  • Les configurations de produits complexes, sur-mesure. En plus des composants et des fonctions additionnelles, des caractéristiques sur-mesure, par exemple la taille d’une fenêtre ou un agencement spécifique s’intègrent au produit. Dans ce cas le client final peut difficilement configurer lui-même son produit, l’intervention d’un professionnel est souvent nécessaire pour finaliser la configuration. C’est notamment vrai pour une fenêtre sur-mesure, où la configuration est gérée par le vendeur mais fait aussi intervenir les hommes de conception et de production.

La place du configurateur

Le configurateur est apparu à la fois pour répondre à un besoin exprimé par la vente et la production.

  • En vente, l’objectif de la configuration est de déterminer un produit qui correspond à un besoin, et d’en déduire le prix de vente sans devoir se préoccuper de sa faisabilité technique. Ce qui induit un produit relativement simple à configurer.
  • En production, l’objectif du configurateur est de définir, en plus du prix de vente, la nomenclature technique du produit. Dans cette situation la composition technique du produit est complexe.

La configuration se trouve, très souvent, entre la vente et la gestion de production. Elle permet de définir le produit personnalisé correspondant aux attentes des clients et d’en déduire le prix. Elle alimente la base de données techniques de la production. Les configurateurs sont étroitement associés à l’ERP.

La position du configurateur entre la vente et la production

place du configurateur dans une entreprise

 

Partagez et suivez-nous !
  •  
  •  
  •  


Recevoir nos actualités

Voir la démo en ligne