6 septembre 2021 / Le mot du Président

Le Mot du Président – Septembre 2021

Dérisqueur, différenciateur, performeur ou game-changeur : Découvrez les différents profils d’innovation.

L’innovation chez Techform est, depuis plus de 20 ans, le moteur de la performance. Mais avant d’innover il est important de définir nos objectifs qui sont la définition même de nos ambitions.

Parce qu’ils constituent le fer de lance de la stratégie d’entreprise, les projets innovants sont soumis à une série d’indicateurs.

En constante évolution, ils expérimentent de nouveaux modes de gestion de projet et d’organisation du travail. Est-il préférable de se battre pour obtenir une multitude d’innovations incrémentales ou concentrer ses efforts sur une unique innovation de rupture ?

Quelle est l’ambition donnée à l’innovation ?
Qu’est-ce qu’une ambition quand on parle d’innovation ?

Pour définir le «comment», il faut commencer par comprendre le «pourquoi».

En entreprise, ce «pourquoi» est largement influencé par les enjeux stratégiques. 

Il existe quatre profils d’innovation : le «dérisqueur», le «différenciateur», le «performeur» et le «game-changer» :

  • Le dérisqueur se concentre sur les innovations incontournables tout en surveillant de près les disruptions potentielles qui pourraient le mettre en péril.
  • Le différenciateur lance quelques innovations à forte visibilité qui améliorent son image de marque et bénéficient à l’ensemble de ses activités cœur.
  • Le performeur développe et met en œuvre des technologies de pointe qui améliorent drastiquement la performance de ses activités cœur.
  • Le game-changer, profil le plus audacieux, conçoit un modèle radicalement nouveau qui transforme l’industrie en profondeur et orchestre la transformation de l’écosystème.

Ces profils permettent de fournir un langage commun aux dirigeants et à leurs fonctions innovations. Si les décideurs sont constamment insatisfaits, c’est parce qu’ils ne savent pas ce qu’ils veulent.

Il est important de bien savoir se positionner parmi ces quatre profils pour répondre au besoin du marché et de bien connaître notre proposition de valeur.

Techform n’a pas un profil de « game-changer » mais se retrouve dans les trois autres persona.
Depuis le début, la démarche menée chez Techform est une démarche de long terme qui doit être réfléchie étroitement avec les enjeux stratégiques.
Elle consiste à appréhender la raison d’être de l’entreprise, sa relation au marché et ses projections pour les années à venir.

Partagez et suivez-nous !
  •  
  •  
  •  



Voir la démo en ligne