5 juillet 2022 / Le mot du Président

Le Mot du Président – Juillet 2022

Passer d’une offre produits à une logique de services avec un CPQ

Nous le savons tous, pour la plupart d’entre-elles, la transformation digitale des entreprises est un passage obligé.
Le digital est au cœur des transformations économiques actuelles. Il bouleverse les opérations traditionnelles et modifie la manière dont les institutions privées et publiques conduisent leurs activités. Quel que soit leur secteur. Il révolutionne aussi bien la manière d’entreprendre, de communiquer, que la manière d’interagir avec les clients. A titre d’exemple, le secteur automobile est en train de passer d’une offre produits à une logique d’offre de services, et le secteur de la distribution d’une logique de relations entre entreprises (B2B) à des relations avec le grand public (B2C).

 

“La capacité à pouvoir modifier des offres et services pour s’adapter au consommateur, permet de se différencier de la concurrence.”

 

Source photo : Bench Accounting on Unsplash.

 

 Des entreprises en quête d’agilité


Les études démontrent que les entreprises sont toujours en attente d’outils adaptés à leurs besoins.
Les entreprises ont besoin de se doter de l’agilité et de la vitesse nécessaire pour développer et insérer sur le marché de nouveaux produits, offres ou groupement d’offres. Elles doivent aussi savoir réagir rapidement aux nouveaux besoins de leurs clients. Par conséquent, la capacité à pouvoir modifier facilement des offres et des services pour s’adapter au consommateur est un facteur clé de succès qui permet de se différencier de la concurrence.

 

“Mutation constante et forte compétitivité caractérisent l’environnement économique des industries de service.”

 

Source photo : John Cameron on Unsplash.

 

S’affirmer face à la mutation constante et forte compétitivité des marchés

De plus, l’environnement économique des industries de services est caractérisé par une mutation constante et par une forte compétitivité. Il est donc essentiel de gérer efficacement son portefeuille clients. La prise de commande et sa gestion dans le temps font aussi partie intégrante de l’expérience clientsLes offres et les services innovants incluent bien souvent eux-mêmes des produits et des services d’autres fournisseurs. Il est donc nécessaire d’optimiser la gestion des commandes et leur préparation.

Pour atteindre un tel objectif, une plateforme CPQ doit avoir certaines qualités dont trois en particulier sont clés pour permettre cette ouverture et cette souplesse:

  • Elle doit être intégrée de bout en bout sur chacun des moments clés du service qui supporte les opérations : gestion des produits et services, CRM, gestion des commandes, évaluation, facturation, etc..
  • Elle doit pouvoir proposer toutes les combinaisons possibles entre les services, les modèles économiques (B2C2B) et donc offrir des offres complètes de relations entre entreprises (B2B) à des relations avec le grand public (B2C).
  • Elle doit être ouverte à différents partenaires y compris sur plusieurs niveaux (B2B/B2C) pour permettre une vraie fluidité de service.

Techform répond à la demande des entreprises qui conçoivent, fabriquent et vendent leurs produits grâce à Techform CPQ : la plateforme de chiffrages et de configurations techniques.

 

 

– Charles Bensoussan.

 

 

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