2 août 2022 / Le mot du Président

Le Mot du Président – Août 2022

Pourquoi l’intelligence digitale ou Quotient Digital (QD) est en bonne voie pour remplacer le QI ?

 

« L’intelligence digitale (ou QD pour « quotient digital », un acronyme crée en 2016 par le DQ Institute) est la capacité à acquérir et appliquer de nouvelles connaissances et compétences liées aux nouvelles technologies. 

Elle transpose les questions « QQOQCCP » : (Quoi ? Qui ? Où ? Quand ? Comment ? Combien ? Pourquoi ?) aux technologies afin d’en améliorer l’efficacité opérationnelle. »

L’intelligence humaine regroupe les processus de pensée et des aptitudes cognitives permettant de comprendre, d’apprendre et de s’adapter à de nouvelles situations.

La mesure de cette intelligence a donné lieu aux mesures du Quotient Intellectuel (QI).

 

La grande accélération des innovations technologiques a bouleversé les usages et les comportements humains et des entreprises.

La transformation digitale en est probablement la plus représentative et s’est accélérée depuis la crise sanitaire.

Elle revêt une importance stratégique pour les organisations, mais également pour les individus eux-mêmes.

« Ces innovations permettent de générer et d’exploiter des données nouvelles (géolocalisation, recommandations…), mais elles invitent surtout à appréhender des interactions nouvelles, difficilement mesurables selon les méthodes de psychologie scientifique du QI. »

 

L’intelligence digitale se développe d’abord au niveau individuel pour s’étendre par la suite au niveau organisationnel.

 

Aujourd’hui, nous devons alterner entre différents outils numériques : réseaux sociaux, applications mobiles, plateformes, logiciels en tant que service (SaaS)…

Nous nous devons d’être capable d’adopter un état d’esprit nous permettant à la fois d’intégrer la rapidité, la mobilité, la transversalité entre les tâches et l’efficacité, tout en travaillant en toute « ubiquité » (n’importe où, n’importe quand et principalement avec son smartphone).

Les entreprises doivent savoir quelles technologies choisir et comment les mobiliser à bon escient, rationaliser leur usage et leur coût financier.

A l’échelle des organisations, il faudra donc faire preuve d’intelligence digitale collective.

 

Développer l’intelligence digitale est un atout pour la société, voire une condition pour faire face aux changements sociétaux et aux innovations disruptives.

Une entreprise doit avoir la capacité à intégrer les innovations et à gérer des ruptures, prise en compte de l’expérience utilisateur, capacité à protéger et à créer de la valeur à partir de ses données.

 

Les solutions Techform CPQ participent à la création de valeur de clients de Techform dans le développement de leur intelligence digitale.

 

– Charles Bensoussan.

 

 

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