2 mars 2021 / Le mot du Président

Mot du Président – Mars 2021

Bien chers tous,

L’ubiquité numérique a émergé avec la transformation des sociétés de logiciels.

Selon Wikipédia : l’ubiquité ou l’omniprésence est la capacité d’être présent en tout lieu ou en plusieurs lieux simultanément. Le terme est dérivé du latin « ubique » qui signifie « partout ». La notion se rencontre aussi bien dans les domaines de l’informatique, de la biologie, de l’écologie, de la géologie, de la sociologie, et des mathématiques.

L’essentiel du travail de l’information est déjà numérisé par l’utilisation des ordinateurs portables et des appareils mobiles connectés.

Avec le développement de « l’Internet des objets », le déploiement fulgurant des capteurs numériques permet de numériser et de connecter des tâches, des processus et des opérations d’usinage et de service, qui étaient auparavant analogiques.

 

Le Cloud offre une puissance informatique quasiment illimitée pour un coût très faible.

Tout cela oblige aussi bien les acteurs ­établis que les start-up à rivaliser de façon nouvelle, quel que soit leur secteur.

Microsoft et SAP, qui avaient l’habitude de réaliser de gros bénéfices en vendant des licences de logiciels, investissent désormais massivement dans des infrastructures pour assurer le support des logiciels et des applications d’analytique dans le cloud, passant d’une offre de produit à une offre de service.

Ils sont rejoints par de nouveaux acteurs comme Salesforce, Google et Amazon Web Services, dont les services Cloud transforment déjà le logiciel d’entreprise.

Dans la plupart des secteurs de notre économie, s’adapter à la connectivité permise par l’ubiquité numérique est désormais essentiel pour être compétitif. Uber fait des profits en mettant en relation des conducteurs et des clients, et non pas en les remplaçant.

La transformation numérique n’est pas un scénario de rupture classique : le paradigme n’est pas le déplacement et le remplacement, mais la connectivité et la recombinaison.
C’est dans cette technologie disruptive que Techform investit et a reconstruit son Business Model pour accompagner ses clients dans leur transformation numérique.

Charles Bensoussan
Président Techform

 

 

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