4 mai 2021 / Le mot du Président

Le Mot du Président – Mai 2021

Bien chers tous,

Un précédent billet d’humeur portait sur l’intelligence collective, forme d’intelligence que les entreprises doivent cultiver. Aujourd’hui, je souhaite vous faire part d’un de mes engagements dans Techform : le génie collectif.

Les dirigeants doivent cultiver le génie collectif. Chez Techform, nous cultivons la complémentarité des talents pour ne faire qu’UN.

 

Quel est le lien entre leadership et innovation ?

Le leadership qui consiste à définir la direction à suivre peut fonctionner à condition que la solution à un problème soit simple et connue. Mais si le problème nécessite une réponse vraiment originale, personne ne peut décider à l’avance du contenu de celle-ci.

Par définition, donc, diriger l’innovation ne consiste pas à élaborer et à vendre une vision à des individus, pour les motiver ensuite d’une manière ou d’une autre à la mettre en œuvre.

Par leur manière de se comporter et de structurer les organisations où travaillent des gens talentueux, les leaders peuvent capter des parcelles de génie chez chaque individu et les combiner en des innovations constituant le génie collectif.

La question n’est pas « Comment dois-je procéder pour que l’innovation se produise ? », mais plutôt « Comment dois-je préparer le terrain pour qu’elle se produise ? ».

 

L’innovation exige un type de leadership différent.

L’innovation se produit généralement lorsque différents individus collaborent pour produire un vaste catalogue d’idées, qu’ils améliorent ensuite et transforment même en nouvelles idées, suite à des débats souvent houleux et des concessions mutuelles.

La collaboration doit donc impliquer des désaccords véhéments. Les leaders doivent gérer cette tension afin de créer un environnement suffisamment favorable pour que les individus soient disposés à partager leur génie, mais aussi suffisamment conflictuel pour améliorer les idées et susciter une nouvelle réflexion.

Pour créer quelque chose d’original et d’utile, il ne faut plus penser en termes de l’un ou l’autre, mais de l’un et l’autre.

 

Il faut favoriser la volonté d’innover.

Pour développer cette volonté, les leaders doivent créer des communautés qui partagent une motivation, des valeurs et des règles d’engagement. La motivation n’est pas ce que fait un groupe, mais de qui il est constitué ou pourquoi il existe.

Il s’agit ici d’identité collective. Le rôle des leaders de l’innovation ne consiste pas à définir la direction à suivre, mais à créer l’environnement au sein duquel d’autres font en sorte que l’innovation se produise.

 

Charles Bensoussan
Président Techform

 

 

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