1 juin 2021 / Le mot du Président

Le Mot du Président – Juin 2021

Dans la nouvelle compétition globale, il existe deux catégories d’entreprises : celles qui sont capables d’imposer leur « plateforme » leur permettant d’asseoir une position commerciale dominante, mais aussi d’établir les standards et les normes de leur secteur d’activité ; et puis il y a les autres, celles qui suivent et qui se « pluggent », en quelque sorte, aux nouveaux écosystèmes pour faire commerce.

On assiste à une rupture par rapport à la conception traditionnelle des avantages concurrentiels. Tout se passe comme si quelques entreprises seulement pouvaient, par leurs avancées technologiques et leurs capacités à capter les marchés, influencer toutes les autres.

C’est ce que l’on peut appeler la « sur-traitance ».

En matière d’e-commerce, on peut citer Amazon, Alibaba, Airbnb, Netflix, Uber Eats, Booking qui offrent aujourd’hui leurs plateformes à d’autres commerçants (via leur Marketplace). Elles tentent toutes d’imposer leur autorité par l’établissement d’une plateforme afin de dominer un écosystème spécifique.

On peut ainsi parler de l’émergence d’une économie de la « sur-traitance », formée d’une sorte de plateau horizontal de partenaires, par opposition à l’économie de la sous-traitance qui, elle, est verticale, externalisant des composantes à des entreprises exécutantes.

Force est de constater que les services qui entourent les produits sont souvent plus importants que le produit lui-même.

Seuls les plus agiles aux changements survivront à la guerre des plateformes.

Par conséquent, il faut comprendre et appliquer les nouvelles règles qui s’imposeront à tous.

Il existe 3 règles du succès :

C’est dans ce cadre que Techform a développé une plateforme, ou hub d’applications, afin de proposer plusieurs services. Ces derniers peut s’interconnecter avec les autres services déjà présents dans le système d’information.

Cette stratégie est celle que Techform suit scrupuleusement avec comme objectif d’apporter à ses clients une valeur ajoutée inédite.

Partagez et suivez-nous !
  •  
  •  
  •  



Voir la démo en ligne