7 juin 2022 / Le mot du Président

Le Mot du Président – Juin 2022

Intelligence artificielle et Cloud : quels impacts sur l’organisation informatique dans les entreprises ?

L’évolution des rôles et des responsabilités de la fonction informatique doit conduire à repenser l’organisation, les effectifs et les compétences du département, mais aussi à se projeter dans un univers où tout salarié devient un informaticien en puissance.

En parallèle, les robots et les logiciels vont prendre une part croissante, et ce n’est plus d’interfaces homme-machine qu’il faut parler, mais d’interactions homme-machine.

 

Source photo : Alex-Knight on Unsplash.

 

Aujourd’hui, dans des usines, des ouvriers sont équipés d’exosquelettes et de Google Glass pour les assister dans certaines tâches.

La transformation digitale dans l’entreprise est avant tout une transformation organisationnelle et tous les départements doivent être parties prenantes.

Pour soutenir cette stratégie d’innovation digitale, les directeurs informatiques sont contraints d’augmenter significativement la part de leur budget allouée aux nouveaux projets.

 

 

L’automatisation des process informatiques et le recours aux services de cloud vont permettre de réaliser des économies tout en donnant de l’agilité à l’ensemble de l’entreprise.

Il n’y a plus lieu d’avoir de grosses équipes dédiées au data center, à la sécurité, aux opérations ou encore aux centres d’appels puisque ces services sont délivrés par les fournisseurs de cloud.

La transformation digitale conduit donc vers moins d’informaticiens et mais plus de compétences informatiques dans l’entreprise.

 

Source photo : Thisisengineering-Raeng on Unsplash.

 

Trois actions majeures doivent être mises en œuvre dans la plupart des entreprises :

  • Rationaliser le sourcing des services cloud comme cela a été fait pour les autres ressources de l’entreprise,
  • Améliorer la gestion du portfolio applicatif et des coûts associés en privilégiant l’option cloud Software-as-a-Service (SaaS),
  • Mettre en place une équipe dédiée à l’automatisation via le recours à l’intelligence artificielle.

La mise en place d’un CPQ (Configure, Price, Quote) s’inscrit pleinement dans ce cycle d’évolution des entreprises de part sa proposition de valeur et son architecture logicielle.

Elle impose naturellement une transformation digitale et organisationnelle avec les solutions B2B déployées et hébergées.

 

 

– Charles Bensoussan.

 

 

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