3 mai 2022 / Le mot du Président

Le Mot du Président – Mai 2022

L’innovation disruptive est-elle un dilemme pour une entreprise ? Disruption produit et disruption architecturale : quel est l’impact de ces types de disruption ?

«La disruption rend compte du processus par lequel une entreprise de petite envergure aux ressources limitées est à même de rivaliser avec des entreprises dûment établies.» explique l’économiste Clayton Christensen en 2015.

 

 

Le propre d’une innovation de rupture est de remettre en question les règles du jeu d’un marché, en modifiant radicalement les usages et les habitudes de consommation.

Les innovations de rupture suscitent la crainte de nombreuses entreprises.

En effet, elles ne sont pas toutes capables de faire cohabiter un ensemble de règles instaurées pour garantir le fonctionnement d’un modèle existant. Une dynamique d’innovation peut menacer de briser un cadre établi.

 

Source photo : skye-studios on Unsplash.

 

C’est bien la raison pour laquelle il est plus aisé à des nouveaux entrants de pénétrer un marché.

Ils créent un produit innovant qui, au départ ne suscite l’intérêt que d’une clientèle de niche et peut, selon des critères traditionnels, être jugé inférieur aux produits habituels en terme de performances.

Les clients rejettent d’abord l’innovation mais, face à l’amélioration rapide de ses performances sur des aspects qui leur importent, ils commencent à l’adopter.

Le nouvel entrant devient alors une véritable menace pour les acteurs existants du marché.

 

Source photo : Shahadat Rahman on Unsplash.

 

Techform a initié ces deux modèles de disruption.

La première révolution menée fut celle de la disruption produit de notre solution SmartConfigurator et plus récemment, c’est une disruption de l’architecture produit qui a été effectuée sur Techform CPQ.

L’architecture élémentaire du produit – comment il est assemblé – évolue en fonction des attentes et des préférences des clients, ce qui crée une rupture «côté offre».

En effet, la disruption de l’architecture d’un produit menace la survie même d’une entreprise d’une autre manière que des changements dans les demandes des clients.

La bonne nouvelle, est qu’un bouleversement des architectures de produits, et, par conséquent, des structures de l’organisation de l’entreprise n’est pas nécessairement fatal.

Des entreprises longuement établies peuvent survivre à des disruptions répétées de leur architecture, voire même en profiter pour certaines.

 

 

Techform a innové avec SmartConfigurator, son moteur d’inférence et son architecture de modélisation, brevetés.

Techform CPQ, avec sa plateforme de modélisation et de création de nos solutions connectées aux ERP, CRM et logiciels de fabrication de produits, est l’exemple type d’une rupture «côté offre».

Techform propose à ses clients de bénéficier d’une solution d’innovation de rupture pour leur transformation digitale.

 

– Charles Bensoussan.

 

 

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