1 décembre 2020 / Le mot du Président

Mot du Président – Décembre 2020

Bien chers tous,

«Digital», «digitalisation», «transformation digitale», «entreprise numérique»…

Depuis plusieurs années, ces notions font partie de toutes les conversations et ce phénomène ne cesse de s’accentuer. Même notre gouvernement actuel communique sur la digitalisation des entreprises. Mais Il ne suffit pas d’embaucher un « Chief Digital Officer ».

Cela a des répercussions sur les organisations puisque, selon une étude d’IDC France pour Microsoft, 67% des managers reconnaissent que le numérique les a conduits à faire évoluer leur mode de management. La dématérialisation, et le «digital» au sens large, apparaît comme un facteur qui peut aider les entreprises à être plus performantes et aider les organisations à être plus réactives et à se différencier, tout en se rapprochant du client.

Bon nombre d’actions permettent d’améliorer la flexibilité, la rentabilité et la relation client sans en passer par le digital. Et un mauvais service, aussi digitalisé soit-il, est condamné à n’avoir aucune existence, ni aucun avenir. Bref, le digital n’existe pas s’il ne vient pas révéler avec pertinence les besoins conscients ou inconscients des clients. Il est important d’avoir à l’esprit que le digital dans l’innovation, c’est surtout la capacité de développer un réseau, un écosystème que nous n’aurions pas réussi à toucher sans cet outil.

Une expérience client réussie est une expérience qui répond aux attentes des clients, parce qu’en les connaissant bien, on peut mieux les cibler. Il s’agit donc d’utiliser le digital en pensant «expérience vécue», «relation unique» et «simplification» en fonction de l’accès au client. Autrement dit, il faut fusionner les différents modes de commercialisation grâce à une stratégie où « omnicanalité » rime avec choix et cohérence.

Là encore, le digital n’est pas juste un moyen pour toucher une énième fois le client. C’est un fil rouge, un liant, tout au long de son parcours.

Techform, par les solutions qu’elle propose, est pleinement sur cette voie en proposant des applications à ses clients qui les aident dans leur transformation digitale. Une solution CPQ (Configure, Price, Quote) multicanale favorise la transformation digitale du processus de vente d’une entreprise, en touchant tous les services (marketing, commerce, production), afin de proposer des produits personnalisés centrés sur le client final.

 

 

Charles Bensoussan
Président Techform

 

 

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