Lancer son projet CPQ en 5 étapes
Le CPQ (Configure, Price, Quote, ou en français Configuration, Tarification, Édition de Devis) est un logiciel voué à accélérer et à simplifier le cycle de vente de produits complexes ou sur mesure grâce à l’automatisation et à la rationalisation des processus.
La mise en place d’une solution CPQ au sein d’une entreprise demande un travail exigent qui doit être minutieusement défini, mesuré et conduit. En effet, le CPQ doit parfaitement s’adapter aux différentes équipes et aux différents processus déjà en place au sein de l’entreprise. La solution doit être flexible pour pouvoir accompagner les développements et évolutions de votre stratégie et de vos offres sur le long terme.
Vous souhaitez découvrir comment lancer son projet CPQ en 5 étapes ? C’est parti !
1. Recueillir les besoins de vos clients et utilisateurs
La première étape consiste à bien définir quels seront les différents profils d’utilisateurs de votre solution CPQ. Le CPQ permet de coordonner l’ensemble de la chaîne de valeur d’une entreprise et de ses produits et services. Le CPQ établit un lien déterminant entre l’industriel, les différents services de son entreprise impliqués, ses réseaux de professionnels associés et le client final.
Identifier les comportements et les besoins des futurs utilisateurs, ainsi que les difficultés auxquelles ils font face au quotidien, permettra de mettre en avant les failles des processus actuels et de définir quels types d’outils pourraient venir les soutenir dans leur travail. Cela, tout en venant confirmer que le CPQ soit véritablement la solution adaptée à leurs problématiques.
Une fois ces points sensibles identifiés, il sera intéressant de déterminer avec les différents partis, quels sont les besoins prioritaires et secondaires.
2. Définir des objectifs et un cahier des charges précis
L’intégration d’une solution CPQ doit être minutieusement préparée. En effet, votre futur CPQ va venir se placer au cœur de votre système d’information. Il va solidifier et rationaliser l’ensemble de vos processus de vente en permettant notamment des échanges de données permanents entre différents outils et différentes équipes.
Quelles fonctionnalités recherchez vous au travers d’un CPQ ? Quelles sont les différentes étapes à suivre pour mener à bien votre projet ?
Il est nécessaire de définir dès le départ des objectifs précis à court terme et à long terme afin de constituer une base solide à ce projet qui va durer au minimum quelques mois. Inutile de préciser que ces objectifs se doivent d’être atteignables, mesurables et temporels.
Une fois que les objectifs sont clairs et bien définis, nous vous conseillons d’établir un cahier des charges synthétisant l’ensemble des fonctionnalités CPQ attendues et de déterminer un budget et un rétroplanning en accord avec les besoins de votre entreprise.
Nos équipes Techform sont disponibles pour accompagner votre réflexion dans chacune de ces étapes !
3. Définir la bonne équipe projet
Liée à l’ensemble de vos processus de vente, le CPQ apportera de nombreux bénéfices à chacun de vos services. Identifiez dès le début les rôles et responsabilités de chacun.
Nous vous conseillons de constituer une équipe d’experts qui sera à même de piloter l’évolution du projet de ses prémices à sa conclusion, puis à ses développements futurs.
Dans l’idéal, cette équipe doit rassembler les membres des différents services impliqués (service commercial, informatique, marketing, bureau d’études, service production, service client…), pour apporter au projet une vision globale et conforme aux besoins de votre entreprise.
4. Définir la solution CPQ adaptée à votre entreprise
Votre solution CPQ doit correspondre parfaitement à votre structure et à ses besoins associés. Elle doit être simple de prise en main par vos forces de vente et vos réseaux de distribution et elle doit s’intégrer parfaitement à votre système d’information.
Choisissez un éditeur capable de s’aligner aux différents processus de votre entreprise tout en soutenant votre croissance. Une solution personnalisable et évolutive telle que Techform CPQ pourra accompagner les développements stratégiques de votre entreprise et de vos offres sur le long terme.
👉🏻 Découvrir les 10 critères à prendre en compte pour bien choisir sa solution CPQ.
5. Assurer un suivi régulier du projet !
Formez vos équipes à la solution CPQ ! Vos équipes de développement en interne doivent disposer des compétences nécessaires pour développer votre solution, pour l’entretenir et pour la faire évoluer dans le temps.
Chez Techform, nous proposons des transferts de compétences et des formations personnalisées pour permettre à vos équipes internes de développer votre solution en toute autonomie ou avec notre accompagnement. Nos solutions Techform CPQ sont développées sur une approche low-code, rendant le développement accessible à tous types d’utilisateurs au sein de votre équipe projet.
Planifiez des points réguliers avec vos équipes projet, vos équipes de développement et l’éditeur/intégrateur afin de vous assurer que votre projet continue d’avancer dans la bonne direction et de dénouer d’éventuels points de blocages.
Nos équipes Techform, se tiennent disponibles et à votre écoute depuis la phase de conception de votre projet, jusqu’à son développement puis son déploiement.
BONUS : et ensuite ?
Mesurez vos résultats ! Les performances de ventes ont-elles les résultats attendus ? Qu’en est-il de l’adoption par les utilisateurs ? De l’amélioration des process ?
Assurez la maintenance et le support de votre solution en effectuant les mises à jour préconisées par votre éditeur. Techform dispose d’une structure réactive qui pourra vous apporter un support de qualité en cas de difficultés techniques rencontrées par vos équipes.
Favorisez l’évolution continue de votre CPQ en privilégiant une solution souple, flexible et évolutive capable d’accompagner les développements et évolutions de votre stratégie et de vos offres sur le long terme.
Vous souhaitez amorcer votre transformation digitale ? Nos équipes Techform sont à votre disposition pour vous accompagner et pour répondre à l’ensemble de vos questions. N’hésitez plus et contactez-nous !
Plus de ressources :
Depuis plus de 20 ans, Techform est éditeur et intégrateur de plateformes de chiffrages et de configurations techniques. Ces solutions, dites CPQ (Configure, Price, Quote), sont dédiées aux produits complexes des professionnels du Bâtiment et de l’Industrie. Elles les accompagnent dans la simplification et accélération de leurs processus de vente et de fabrication en équipant leurs commerciaux et réseaux de distribution d’une plateforme digitale collaborative et intuitive.