29 janvier 2021 / Blog, CPQ

Pourquoi les fabricants ont-ils besoin d’un CPQ ?

Les produits configurables sont certainement la norme aujourd’hui. 

 

Nous avons probablement tous vu ou même utilisé des configurateurs pour personnaliser l’apparence des voitures ou sélectionner la peinture sur les murs. 

Cette capacité est également de plus en plus demandée dans un environnement B2B, en particulier par les entreprises de fabrication. Ce besoin est essentiellement dû à une tendance chez les clients ou les distributeurs qui préfèrent demander des prix en ligne, pour le choix du produit configuré qu’ils cherchent à acheter.

Développer une capacité de configuration, de tarification et de devis pour chaque commande est définitivement une priorité. Pour ce faire, les fabricants doivent adopter une solution CPQ complète, qui permet de maintenir l’efficacité des processus métier tout en optimisant la vente guidée pour les clients.

Une solution CPQ permet aux clients de spécifier facilement leurs besoins et au fabricant de leur fournir rapidement des devis précis. Si votre processus de génération de devis n’est pas simple ou prend trop de temps, le client est susceptible de passer à un concurrent ce qui engendre une perte d’affaire.

 

Une solution CPQ est-elle adaptée à mon entreprise ?
Le CPQ est adapté aux entreprises qui fabriquent des produits entrant dans la catégorie «identique mais différent». Ces produits ont cependant différentes configurations de conception; la conception générale est probablement la même. Cet outil est extrêmement utile aux entreprises de fabrication qui s’emploient à améliorer leurs stratégies de personnalisation de masse.

Un CPQ est adapté à votre entreprise si :

  • Vous perdez des contrats en raison de votre incapacité à générer des devis exacts au bon moment ;
  • Le délai est trop long et vos ingénieurs sont occupés à des tâches de conception répétitives ;
  • Votre réseau de revendeurs est étendu ou vous avez une équipe de vente mobile ;
  • Vous ne pouvez pas introduire de nouveaux produits sur le marché, car vous passez plus de temps à concevoir des offres de produits standard ;
  • Vous cherchez à vous différencier de la concurrence.

Pour quels service de mon entreprise le CPQ est-il utile ?
Les solutions CPQ peuvent être mises en œuvre dans l’ensemble des processus métier

  • Pour le service de fabrication interne, le CPQ peut générer des dessins et une documentation technique pour chaque commande personnalisée. 
  • Pour les équipes de vente ou un réseau de revendeurs, l’outil peut fournir une interface Web leur permettant de configurer et de générer facilement un devis pour les clients. 
  • Avec le client final, le CPQ facilite l’utilisation du produit qu’il achète. Avec un graphique 3D interactif, le configurateur en ligne est accessible n’importe où et sur n’importe quel appareil. Les clients peuvent obtenir des informations sur les prix et commander le produit en toute sécurité. L’outil peut également être intégré aux systèmes ERP existants pour extraire les données et générer des modèles, des dessins et des devis instantanément.

Comment implémenter une solution CPQ ?
L’implémentation d’une solution CPQ peut certainement prendre beaucoup de temps et nécessite une expérience en planification et en ingénierie, afin de garantir que la solution fonctionne correctement. L’implémentation peut être gérée par vos propres équipes ou par un support externe de partenaires de service, qui peut vous aider à capturer les connaissances sur le produit, à établir des règles standard et à automatiser les processus de conception et de vente. 
Chez Techform, nous vous proposons une solution complète, prête à l’emploi. Contactez-nous dès maintenant pour plus d’informations.

 

Un exemple concret : la fabrication de portes de métal
Prenons le cas d’une entreprise de fabrication de portes en métal. Bien que la conception de la porte reste globalement la même, peu d’options ou de configurations sont disponibles, telles que la longueur, la largeur, le type de noyau, la couleur, le mécanisme de verrouillage, etc. Chaque ordre de fabrication de la porte sera donc différent.

Les ingénieurs passent ensuite la plupart de leur temps à concevoir la même chose, qui est ensuite évaluée pour déterminer le devis. L’ensemble du processus prend beaucoup de temps et entraîne souvent des inexactitudes dans les devis et des envois retardés.

L’implémentation d’une solution CPQ dans ce cas peut réduire considérablement le nombre d’heures non productives et permettre à l’équipe des ventes de générer des devis précis pour chaque commande de porte personnalisée. Il automatise en outre le développement des modèles et des dessins afin de libérer les ingénieurs de tâches répétitives.

 

Il est temps de vous digitaliser !
Contactez-nous pour plus d’informations

 

Partagez et suivez-nous !
  •  
  •  
  •  



Voir la démo en ligne