Le comportement et les besoins des clients ont profondément changé depuis le début du siècle, bouleversant en profondeur le cycle de vie des produits et les relations commerciales.

Pour ne pas perdre d’opportunités au profit de la concurrence, les industriels se doivent d’être réactifs face à l’évolution du marché. L’enjeu majeur est donc de repenser le mode de fonctionnement.

 

Les principaux objectifs des industriels sont :

  • Accélérer les cycles de vente,
  • Éliminer les erreurs dans la transmission des informations,
  • Rationaliser tous les outils,
  • Contrôler les coûts et maîtriser les tarifs,
  • Simplifier la configuration des produits complexes,
  • Accélérer la génération et l’automatisation des devis.

 

Le digital constitue un enjeu majeur par les nombreuses opportunités qu’il apporte pour répondre à ces nouveaux besoins. En tant qu’accélérateur de processus, il rend accessible 24h/7j les services et les produits d’une entreprise. Les industriels se doivent d’être réactifs face à cette évolution de marché et doivent réadapter dès aujourd’hui leur offre afin de répondre aux attentes de leurs clients.

La solution CPQ (Configuration, Tarification, Génération de devis) permet de répondre à ces enjeux au travers de trois points essentiels :

  • En adressant à vos clients une offre adaptée à leurs attentes

Les normes et les contraintes des produits changent continuellement, tout comme les attentes de vos clients. Vous vous retrouvez donc à devoir constamment réadapter votre offre de produits et de services ainsi que votre façon de vendre.

La solution CPQ optimise vos ventes en proposant à vos clients une offre adaptée à leurs besoins et ce de manière ciblée. De plus, elle simplifie et améliore la collaboration entre vos clients, partenaires et équipes internes.

 

  • En anticipant les besoins de vos clients dans un environnement concurrentiel

Notre société actuelle fait que nous vivons dans un besoin d’immédiateté. Avec internet et le e-commerce, les consommateurs sont de plus en plus exigeants et de moins en moins patients.

La solution CPQ vous permet de réactualiser votre offre automatiquement en impliquant votre réseau et vos partenaires installateurs.

 

  • En pilotant et en gérant l’évolution de votre offre produits

L’industriel doit sans cesse adapter ses produits en fonction des attentes des consommateurs, du contexte économique, ou encore des normes et réglementations. Il doit également faire face aux nouvelles stratégies qui s’imposent à lui. Il lui faut donc des outils de développement et de maintien connectés et centralisés. Avec sa disponibilité sur plusieurs appareils, ses capacités Cloud et son intelligence artificielle intégrée, la solution CPQ rend les processus de vente plus fluides, rapides et organisés, dans un environnement concurrentiel.