11 mai 2020 / Blog, CPQ

LE CPQ (Configure, Price, Quote) – La solution qui fait face à la crise

Progressivement, les fabricants dans les domaines du Bâtiment et de l’Industrie ont entamé leur marche vers la digitalisation de leurs activité.
Mais tous les industriels ne sont pas encore passé au numérique.

Il y a des moments propices à l’innovation. Cette crise sanitaire sonne l’heure de la digitalisation pour les fabricants.

Avec l’impact du Covid-19 et du confinement, un grand nombre de fabricants industriels cherchent à rester à flot et donc à pouvoir continuer à proposer leur offre à leurs clients professionnels.

 

Le numérique, une aide indispensable.

Pourquoi recourir au numérique ? Bien plus que l’effet de mode de la transformation digitale, s’équiper d’une solution CPQ (Configure, Price, Quote) permet à l’ensemble de votre réseau de distribution et de professionnels d’avoir accès à l’information la plus sûre et la plus claire possible sur vos produits complexes et à options et variantes.

La digitalisation simplifie l’accès et l’affichage des informations et permet ainsi d’améliorer la productivité et la qualité de fabrication. Cela engendre également un gain financier et un gain de productivité, ce qui donne un impact positif sur la satisfaction des clients.

 

Pas de rupture du processus commercial ! 

Les attentes des clients ont changé. Ils veulent des réponses en temps réel, 24h/24, 7j/7, et avec une excellente qualité de produit.

Une solution CPQ permet aux fabricants, aux réseaux de distribution, aux clients professionnels, … de pouvoir continuer à proposer, configurer et vendre leurs produits simples, complexes et sur-mesure à distance. Ainsi, toutes vos équipes restent opérationnelles pour faire tourner votre entreprise et ainsi continuer à avoir des revenus.

La prolifération de nouveaux produits et les stratégies de vente omnicanale utilisées par les fabricants pour accroître leurs revenus rendent le CPQ et la configuration des produits plus complexes. Cette complexité s’accompagne de la nécessité d’une intégration plus fiable et en temps réel entre les systèmes de support, tels que l’ERP, le CRM, la tarification, les chaînes d’approvisionnement ou encore le service.

En raison des évènements récents, le e-Commerce a connu une accélération et une expansion massive. Plus que jamais, il est essentiel que les fabricants industriels offrent des expériences client visuelles en ligne.

 

Avec les évènements de 2020, les entreprises doivent réduire les processus qu’elles imposent aux équipes de vente :

  • En adoptant un CPQ, les entreprises peuvent permettre aux équipes commerciales de se concentrer sur les tâches à fort impact en automatisant des tâches simples telles que la configuration, les devis ou encore les approbations.
  • Les solutions CPQ renforcent la capacité des commerciaux à automatiser les tâches administratives fastidieuses afin qu’ils puissent servir de visage au client et les guider dans leur décision d’achat avec une touche humaine.
  • En visualisant une commande via une solution CPQ, en recevant le prix et en soumettant la commande sur place, vous réduisez considérablement le risque d’erreur.
  • Avec le processus de configuration sur une plateforme CPQ, le commercial et le client savent clairement ce que l’ingénierie peut leur offrir, éliminant ainsi la nécessité d’une communication de configuration longue.

 

Le digital a permis de faire face à la crise.

Alors que beaucoup d’entreprises ont dût suspendre leur activité, ceux qui était déjà passé au digital ont pu continuer à répondre aux demandes clients, avancer sur les projets, … En effet, une solution de configuration commerciale et technique c’est 0% de papier mais 100% connecté. En télétravail, à distance, sur ordinateur, tablette ou téléphone, avoir digitalisé son offre a permis aux fabricants d’être opérationnel pendant cette période de crise sanitaire. 

 

Les avantages de notre solution – SmartConfigurator Cloud CPQ Suite.

Notre solution CPQ, SmartConfigurator Cloud CPQ Suite, permet aux Industriels de répondre aux exigences clients, tout en maîtrisant leur production, leurs délais de fabrication et de livraison, ou encore leurs marges.
Toutes les informations relatives aux clients ou à la production sont diffuser à toute l’entreprise en temps réel, et de n’importe où.

Notre CPQ simplifie les processus complexes de ventes, aidant les commerciaux à créer rapidement et avec précisions des estimations, des propositions, des devis et des commandes.

 

Vous souhaitez plus d’infos ou une démo ?

Contactez-nous dès maintenant :
https://www.techform.fr/contacter-techform/

 

 

Partagez et suivez-nous !
  •  
  •  
  •  



Voir la démo en ligne