21 juin 2019 / Blog, CPQ

Logiciel CPQ : Qu’est-ce que c’est et a-t-il un avenir ?

Avec tous les différents outils et logiciels disponibles aujourd’hui, il est difficile d’imaginer une entreprise ayant des difficultés à fournir des devis de vente rapides et facilement. Cependant, de nombreuses entreprises ont du mal à fournir rapidement des devis précis et professionnels. Bien que le problème existe depuis un moment, de nombreux responsables commerciaux ne savent toujours pas comment le résoudre efficacement. Et c’est la raison pour laquelle le marché du CPQ (Configure Price Quote) est si prometteur en ce moment.

Alors, qu’est-ce qu’un logiciel CPQ ?

En termes simples, le logiciel CPQ vous aide à gérer les prix de vos offres de tous vos produits et services.

Le logiciel CPQ permet aux équipes de vente de créer des devis avec des prix cohérents, y compris les remises autorisées, rapidement et avec précision. Des règles de tarification avancées peuvent être définies pour gérer les remises sur volume, le pourcentage d’abonnements total, la tarification contractuelle pré-négociée et la tarification du canal de distribution et des partenaires.

En utilisant le logiciel CPQ, les entreprises peuvent s’assurer que leurs devis sont exacts et optimisés. L’erreur humaine est le principal problème associé à la génération rapide et fiable de devis. Le CPQ est une catégorie de logiciels qui s’attaque de front à ce défi..

 

Est-ce qu’un logiciel CPQ va rendre mon travail obsolète ?

Bien que l’automatisation soit la clé de nombreuses solutions logicielles d’entreprise, elle ne rend pas le travail des professionnels de la vente obsolète. Une intervention humaine sera toujours nécessaire dans le processus de vente pour comprendre et capter les besoins de plus en plus complexes de solutions industrielles.

 

Intelligence Artificielle

Quel que soit le type de support technologique que vous utilisiez, il est difficile d’échapper au sujet de l’intelligence artificielle / augmentée (IA) de nos jours. De ce fait, vous entendrez de plus en plus parler de l’IA déployée de manière unique dans les applications métiers, y compris CPQ.

Au fur et à mesure que les gens s’habitueront à avoir des assistants virtuels (comme Alexa, d’Amazon) dans leur vie quotidienne, ils vont commencer à demander davantage de ces capacités au travail. 

 

E-commerce

L’utilisation du logiciel CPQ pour les sites Web de E-Commerce est un rêve de nombreux fournisseurs depuis un certain temps, mais elle nécessite toujours plus de travail. Pour véritablement permettre aux clients de l’utiliser, il est important de s’assurer qu’un utilisateur final est capable d’utiliser le système sans formation.

Pour réduire la maintenance d’une solution CPQ E-Commerce, le logiciel CPQ devrait être mis à la disposition de tous les utilisateurs disposant de l’expérience client souhaitée. Des interfaces utilisateur simplifiées et des améliorations de fonctionnalités devraient rendre cette tâche plus accessible aux utilisateurs professionnels.

 

Intégration de CRM, CPQ et ERP

L’intégration des données entre les systèmes CRM, CPQ et ERP est aujourd’hui facile. Et pour cette raison, nous allons voir de plus en plus de fournisseurs de solutions CRM et ERP développer soit des solutions CPQ internes plus robustes, soit acquérir de meilleurs fournisseurs de logiciels CPQ.

 

Pour conclure … 

On peut dire aujourd’hui que les solutions CPQ sont là pour rester, d’autant plus que les solutions logicielles CPQ sont passées de l’option à l’essentiel pour de nombreuses organisations. 

Partagez et suivez-nous !
  •  
  •  
  •  


Recevoir nos actualités

Voir la démo en ligne