Le CPQ (Configure, Price, Quote) est une solution permettant de configurer des produits ou services, de les tarifer et de générer des devis personnalisés.

Devenu essentiel à la croissance de certaines entreprises, le CPQ aide à :

  • Vendre le produit correspondant parfaitement aux besoins du client,
  • Appliquer la bonne remise au bon client,
  • Contrôler en temps réel et de manière automatique la faisabilité du produit configuré,
  • Simplifier la configuration de produits complexes,
  • Générer simplement et rapidement des propositions commerciales,
  • Optimiser la fabrication.

La solution couvre l’ensemble du processus métier de l’entreprise, allant de la prise en compte des opportunités à la confirmation de commandes et ce jusqu’à la fabrication.

Ce qui était réalisé auparavant en plusieurs jours, voire plusieurs semaines, est maintenant réalisé en quelques minutes seulement, ce qui économise aux commerciaux une énergie et un temps précieux.

Créez des configurations de produits ou services complexes sur-mesure qui intègrent vos règles métiers et vos règles de fabrication, et s’adaptent au parcours de chaque produit. Les utilisateurs sont guidés tout au long du processus de choix et peuvent visualiser en temps réel leur configuration.

Grâce au contrôle automatique des règles, SmartConfigurator® réduit les erreurs et assure une conformité totale entre le produit configuré et les règles de fabrication. Vos commerciaux se recentrent sur leur fonction principale – la vente – et ne perdent pas de temps avec les tâches administratives sans valeur ajoutée. Vos équipes de production travaillent plus sereinement en ayant l’assurance de fabriquer des produits sans erreurs.

Un module d’administration permet de maintenir et de définir les règles de configuration de chaque produit ou service.

Différentes méthodes de calcul des prix vous assurent de disposer d’une tarification exacte et fiable sur l’ensemble des canaux de distribution :

  • Soit grâce aux données de l’ERP afin d’obtenir le prix de revient (matière et main d’œuvre),
  • Soit en calculant le prix selon les informations transmises par le client (par exemple via les abaques tarifaires).

Dans le module Business (SmartBusiness Portal®), le prix est calculé sur la base du prix d’achat de chaque client. Les marges et les remises sont calculées et intégrées dynamiquement, les utilisateurs peuvent les gérer via une console d’administration et appliquer la politique de remise de l’entreprise en fonction du client, du produit, de la période etc…

Les utilisateurs établissent un coût et un prix précis pour chaque configuration !

Des outils pour créer des cotations de qualité et présenter des offres commerciales attractives.

L’utilisateur, qu’il soit commercial, distributeur ou client professionnel, créé sa propre configuration. Il ajoute à sa convenance des produits de négoce au panier pendant la création de son devis avant de le soumettre à validation et de le passer en commande.  Le processus de validation entre vos différents services est automatisé, ce qui accélère vos cycles de vente.

L’utilisateur peut suivre les modifications effectuées sur le devis (notamment l’auteur et les dates des modifications).

SmartConfigurator® Cloud CPQ Suite dispose d’un e-catalogue de produits ou services orienté B2B. Il s’agit d’une liste d’articles consultables par les revendeurs et les clients professionnels.