La transformation digitale au coeur du configurateur commercial

26 janvier 2017 / Actualités

Le configurateur commercial au service de la transformation digitale

En pleine transformation digitale, les modèles économiques traditionnels sont remis en question par l’émergence de nouveaux acteurs familiarisés aux pratiques du digital. Pour survivre les entreprises n’ont d’autre choix que d’amorcer leur transformation de façon agile et rapide.

Après avoir consacré de nombreuses ressources dans le déploiement de solutions ERP puis CRM qui ont drastiquement amélioré le processus de fabrication et de production, d’un côté et la relation client de l’autre, les entreprises sont en train de revoir leurs processus métier, en particulier ceux qui impactent directement le client et la création de valeur. Le cycle de vente depuis la configuration jusqu’à la prise de commande en passant par la création du devis et la négociation du contrat rentre dans ce nouveau cadre stratégique.

A ce jour, dans la majorité des entreprises l’ensemble de ces étapes reposent sur une multitude de tâches manuelles, la feuille Excel reste la référence pour configurer et réaliser des devis. Et bien entendu cela ne garantit pas le partage et la mise à jour des informations utilisées. Avec le développement des ventes multicanal de produit de plus en plus personnalisables qui doivent tenir compte des options, des variantes des prix et des conditions commerciales, la réalisation d’un devis peut rapidement devenir un véritable casse-tête. Le temps perdu à vérifier les informations, les mettre à jour ne permet pas à la force commerciale de faire correctement son travail. Ce qui est préjudiciable pour l’entreprise qui au final génère moins de revenus, plus de coût et voit son image dégradée auprès de ses clients.

Un configurateur commercial est conçu pour répondre aux besoins suivants : améliorer la productivité des commerciaux, diminuer le cycle de vente et améliorer les marges. Pour cela il dispose de 5 fonctionnalités majeures :

  • L’aide au choix parmi le catalogue de produit sur-mesure avec options et variantes
  • Le rendu réaliste en temps réel des produits configurés
  • La faisabilité, grâce au contrôle automatique des règles de fabrications
  • Le calcul des prix qui respectent les conditions commerciales
  • Le passage du devis en commande sans ressaisie et le transfert automatisé vers l’ERP

Le tout sur une plateforme B2B entièrement personnalisable par l’entreprise et accessible en ligne 24/7.

La mission du configurateur commercial est d’accompagner les fabricants de produits sur-mesure dans la transformation digitale de leur offre.

Partagez et suivez-nous !
  •  
  •  
  •  


Recevoir nos actualités

Voir la démo en ligne