configurateur au service des fabricants

31 mai 2018 / Blog, Fabricant bâtiment, Fabricant industrie

Le configurateur, un outil au service de la force commerciale, mais pas que…

Le configurateur est avant tout perçu comme un outil d’aide à la vente au service de la force commerciale.  Les éditeurs de logiciels de configuration ont leur part de responsabilité, en focalisant leur discours marketing et leur communication sur les avantages de leurs applications auprès des équipes de vente. Cependant les bénéfices du configurateur commercial et technique vont bien au-delà du service commercial, notamment chez les fabricants industriels de produits complexes.

Des avantages pour l’ensemble de l’entreprise

  • Des configurations fiables pour les équipes de vente mais surtout pour les équipes de production qui peuvent lancer la fabrication de produits complexes sans risque d’erreur.
  • Une grille de tarif à jour. Le configurateur permet de mettre à jour en temps réel les prix. C’est l’assurance de vendre et produire au juste prix et ne pas rogner sur les marges.
  • Pas de ressaisie pour limiter les erreurs lors du passage du devis en commande et générer automatiquement les ordres de fabrication. Afin d’améliorer les approvisionnements, la planification et la production.

Vendre des produits personnalisables dans un marché mondial

Durant des décennies produire consistait à assembler un seul produit en grand quantité, plus elle était grande, plus les coûts de production diminuaient. Les commandes étaient également moins sujettes à des erreurs car les produits étaient tous sensiblement les mêmes.

De nos jours les choses ne sont pas si faciles. Le cycle de vie de nombreux produits s’est considérablement réduit, les consommateurs sont avides de nouveautés et de personnalisation. Ils recherchent des conseils personnalisés pour les aider à trouver le produit le mieux adapté à leurs besoins.

Le marché (globalisé) est également plus difficile à appréhender. La politique tarifaire doit s’adapter à chaque zone géographique qui possède des spécificités pour chaque produit. La grande diversité de produit et de marché pousse les fabricants à imaginer différents canaux de vente. Les produits doivent aussi tenir compte des particularités de chaque revendeur.

Les configurateurs commerciaux et techniques permettent de gérer la complexité des produits et de leurs prix en particulier lorsque les fabricants confient la vente de leurs produits à un réseau de client professionnels ou de revendeurs.

Les changements de caractéristiques produit ou les évolutions sur les coûts s’opèrent plus facilement grâce au configurateur en ligne qui permet des mises à jour en temps réel. Enfin, les ventes additionnelles ou complémentaires spécifiques à un produit ou un marché sont aussi plus facilement identifiables.

 

Partagez et suivez-nous !
  •  
  •  
  •  
  •  

Recevoir nos actualités

Voir la démo en ligne