17 mai 2018 / Blog, Configurateur commercial, configurateur technique

Le configurateur commercial et technique, un atout pour améliorer votre expérience client

Les entreprises portent aujourd’hui de plus en plus d’importance à l’expérience client. Elles ont pourtant souvent tendance à mettre en place des stratégies internes de réduction des coûts qui impactent négativement cette expérience client.  Cependant, en optant pour une solution de configuration commerciale et technique, elles peuvent à la fois associer réduction des coûts, augmentation du panier moyen et amélioration de l’expérience client.  Voici comment :

 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes…

Le configurateur automatise les étapes de création d’une offre commerciale et dispose de fonctionnalités telles que l’aide au choix, le contrôle de la faisabilité ou encore les commandes sans ressaisie qui facilitent la vie des utilisateurs (professionnels ou clients finaux). Le configurateur suggère également des ventes additionnelles ou complémentaires tout en permettant d’établir une politique de remise et de promotion efficace pour ne pas impacter les marges.

L’ensemble de ces fonctionnalités sont perçues très positivement par les vendeurs. Une étude menée par le cabinet Aberdeen révèle que les entreprises qui utilisent un configurateur disposent d’un panier moyen 105% supérieur aux autres. En outre, leur cycle de vente est 30% inférieur, leur taux de conversion est 5% supérieur et leurs marges sont 23% meilleures.

Le constat est identique auprès des commerciaux. Le configurateur réduit de 40% les erreurs commises sur les propositions commerciales et permet de conclure plus rapidement une affaire. Un commercial utilisateur d’un configurateur parvient à signer en moyenne 21 affaires chaque mois contre 14 pour les autres.

Automatiser les processus de vente

Pourquoi le cycle de vente est-il 30% plus court chez les utilisateurs de configurateurs ? La raison principale se trouve dans l’automatisation de l’acceptation des offres. C’est une avancée majeure en matière d’expérience client : les commerciaux n’attendent plus après l’accord de leurs clients pour conclure une affaire. Le cycle de vente se réduit de jours en minutes.

Réduire le risque d’erreur

Réduire le risque d’erreur permet aussi d’améliorer significativement l’expérience client. Les tâches répétitives, telles que la création manuelle de propositions commerciales, sont souvent sources d’erreurs, pouvant ainsi causer un préjudice non négligeable. À la fois pour les commerciaux qui voient leurs marges impactées et surtout pour les clients pour qui erreur rime avec retard.  Le configurateur automatise de nombreuses tâches répétitives afin de supprimer les erreurs et de diminuer la frustration des clients.

Proposer le produit adapté aux besoins du client

La capacité d’un commercial à proposer le bon produit, sans donner l’impression de chercher longtemps, rassure le client quant à son expertise. L’ère d’Internet a introduit la notion d’immédiateté, les consommateurs sont désormais habitués à disposer rapidement de leurs achats. Le configurateur guide les commerciaux tout au long du processus de vente et leur permet de proposer le produit ou service le mieux adapté à leurs clients. Accessible depuis un site web il permet aussi de vendre ou d’acheter 24/7.

Fidéliser les clients B2B avec un service plus fluide

Le configurateur permet aussi d’accroître les ventes auprès des clients professionnels et de les fidéliser en rendant l’expérience client plus fluide. Le gain de temps est notamment un service fortement apprécié dans les relations B2B.

Le configurateur fait gagner du temps à la fois aux commerciaux et aux clients faisant de cette application une arme redoutable pour améliorer l’expérience client en plus de la productivité et des marges.

 

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