comment les configurateurs transforment le marché du bâtiment

14 novembre 2018 / Blog, Configurateur commercial, configurateur technique, Fabricant bâtiment, Transformation Digitale

Comment les configurateurs sont en train de transformer le marché du bâtiment ?

En pleine croissance, le marché des configurateurs est en perpétuelle évolution et s’inscrit dans un projet de transformation numérique souhaité par les fabricants industriels dans le secteur des menuiseries, fermetures et systèmes de protection solaire. Véritables outils d’aide à la vente et de chiffrage, ils sont désormais au cœur du système d’information.

Au service de la performance commerciale et technique des fabricants industriels

Dans un marché à la concurrence féroce, les fabricants industriels l’ont bien compris, pour rester compétitifs ils doivent proposer des services à forte valeur notamment à leurs clients professionnels. Les investissements vers des applications web sont en nette augmentation ces dernières années, avec comme thème central, la transformation digitale.

De plus en plus de fabricants parient sur les configurateurs comme élément de différenciation, pour accélérer leurs cycles de vente, augmenter leurs marges et fiabiliser leur production. La mode aux produits sur-mesure ne fait qu’accroitre l’intérêt des industriels pour ces applications qui permettent à la fois de gérer les incompatibilités d’option, contrôler la fiabilité technique du produit configurer et proposer des offres commerciales fiables en un temps record. Le tout disponible en ligne 24/7 pour répondre à une clientèle professionnelle et de consommateurs finaux de plus en plus connectée.

Les industriels s’aperçoivent que le coût d’acquisition de ce type d’application est rapidement absorbé par une augmentation des ventes.

Pour ce faire, le configurateur dispose de 6 fonctionnalités essentielles :

  • L’aide au choix parmi le catalogue de produits sur-mesure
  • Le contrôle automatique des règles de fabrication
  • Le rendu réaliste en temps réel des produits configurés
  • Le calcul des prix respectant les conditions commerciales de chaque client
  • La centralisation des devis et des commandes
  • Le transfert des données techniques à l’ERP et la création des fiches de fabrication

Des configurateurs pour répondre à une demande omnicanal

Si au départ les configurateurs étaient plutôt destinés à une cible professionnelle, les nouvelles tendances de marché montrent que les consommateurs (ou particuliers) souhaitent aussi disposer d’un outil de configuration pour se projeter dans leur projet, qu’il s’agisse de l’achat d’une pergola, d’un portail ou d’une menuiserie. L’esthétisme, le design et la compatibilité du produit avec leur logement sont des critères majeurs dans la décision d’achat.

Les fabricants industriels proposent des configurateurs à la fois pour leurs commerciaux (B2E), pour les clients professionnels (B2B) et aussi pour les consommateurs finaux (B2C).

Pour leurs commerciaux

Les commerciaux ont accès à des formulaires de configuration complet avec l’ensemble des informations nécessaires à la réalisation de leurs offres.

Les clients professionnels

Nous parlons ici des installeurs, poseurs ou revendeurs. Ils disposent des mêmes formulaires de configuration que les commerciaux. Et peuvent proposer à leurs clients une offre commerciale complète. Cerise sur le gâteau, le produit configuré part directement en production chez le fabricant.

Les consommateurs finaux

Nous pouvons distinguer 2 cas de figure :

  • Soit le fabricant décide de vendre ses produits en direct depuis son site e-commerce. Les consommateurs ont accès à un formulaire de configuration simplifié avec mise en situation du produit pour faciliter la prise de décision (voir ci-dessus). Ils peuvent alors passer commande et payer directement en ligne. Compte tenu du type de produit concerné (pergola, fenêtre, portail, etc) et du fait qu’ils soient sur-mesure, ce cas de figure est encore peu fréquent.
  • Dans la plupart des cas, le fabricant souhaite alimenter son réseau de client professionnel. Le configurateur joue ici le rôle de générateur de contacts qualifiés (leads). Toujours sur le site e-commerce du fabricant, le consommateur accède au même formulaire de configuration simplifié. Il laisse ensuite ses coordonnées pour être recontacté par un professionnel qui va finaliser avec lui sa configuration et lui faire une offre commerciale.

Toutes ces données sont centralisées sur sa plateforme B2B du fabricant, qu’il met à disposition de ses commerciaux et clients professionnels. Chacun peut ainsi réaliser ses chiffrages, devis et commandes.

Autres cibles professionnelles

Les artisans aussi adoptent peu à peu des applications de configuration qui facilitent leur travail au quotidien notamment pour la prise de mesure. Il s’agit de configurateur de chantier.

Enfin, certains prescripteurs sont également concernés par la configuration, notamment au travers du BIM, sujet central de la transformation numérique dans le bâtiment. Des applications permettent aux architectes de faire des configurations avec des objets au format BIM.

Quel avenir pour les configurateurs ?

Le marché des configurateurs n’échappe pas aux évolutions rapides des besoins et de la technologie. Les fabricants industriels le savent, les besoins futurs doivent déjà être anticipés.

Certains ont mis en place des simulateurs faisant office de showroom virtuel, l’utilisateur visualise son projet et joue avec de nombreuses options (luminosité, couleurs, positionnement, textures, etc…) pour faire son choix et se rendre compte de la meilleure option pour son habitation.

Sans oublier la réalité augmentée, ou les outils de projection tridimensionnelle, des technologies qui représentent déjà le présent mais surtout l’avenir des configurateurs.

 

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