choisir un logiciel CPQ

Un CPQ permet de réduire les coûts, accélérer les cycles de vente et potentiellement augmenter le nombre de commandes. Encore faut-il choisir le bon logiciel, celui le mieux adapté à votre activité.

Voici 5 questions cruciales à se poser avant de choisir un logiciel CPQ.

1. Quel type de licence ?

3 options possibles, une solution en SaaS, on-premise ou hybride. L’avantage du cloud est de proposer une solution rapidement mise en œuvre, administrée et hébergée en général par l’éditeur. L’achat d’une licence on-premise offre un contrôle total des fonctionnalités et permet de personnaliser le CPQ pour assurer une parfaite compatibilité avec le système d’information existant. Le choix d’une solution hybride donne quelques avantages de chaque option.

Il n’y a pas de bon ou de mauvais choix. Cela dépend des attentes prioritaires fixées pour le CPQ, la solution SaaS permet une prise en main rapide et un logiciel évolutif. L’option on-premise un contrôle des données et une sécurité renforcés.

2.Comment le CPQ s’intègre au système d’information existant

Les logiciels de gestion tels que l’ERP ou la CRM ont déjà amélioré la performance commerciale ou de gestion des entreprises. Comment intégrer le CPQ à cet environnement sans affecter les flux entre les différentes applications ?

L’éditeur de CPQ sélectionné possède-t-il des partenariats avec des éditeurs d’ERP, de CRM ? Quels moyens utilise-t-il pour se connecter avec d’autres applications. Par exemple est-il en capacité de transmettre les données techniques à l’ERP pour permettre la fabrication du produit configuré en amont. Le CPQ doit également être responsive pour s’adapter aux usages mobiles.

3.Quels sont les services proposés par l’éditeur CPQ en matière de support et de maintenance ?

S’assurer que l’éditeur CPQ sélectionné dispose d’un service de support et de maintenance. Notamment lorsque le logiciel ne fonctionne pas comme prévu, si vos clients professionnels rencontrent des erreurs sur une configuration basique. Quelles sont les plages horaires d’ouverture du support ? Ses temps de réponse ? Son niveau de service ?

4.Comment assurer la prise en main du CPQ par les équipes en interne ?

Bien former ses collaborateurs est une condition indispensable pour intégrer correctement le CPQ dans l’entreprise et exploiter la pleine capacité de l’application. Tout en garantissant une assistance optimale auprès des clients professionnels. Il est donc essentiel que l’éditeur CPQ propose des programmes de formation, d’accompagnement et de transfert de compétences.

5.A qui s’adresse SmartConfigurator ?

Nous proposons une solution CPQ destinée aux fabricants de produits sur-mesure à options et variantes dans divers secteurs du bâtiment et de l’industrie. Nous équipons par exemple des fabricants de menuiseries, portes, portails et autres fermetures sur-mesure pour l’habitat ou bien des fabricants de serre, d’échafaudages ou d’équipements de piscine.

En savoir plus sur Techform CPQ

 

Partagez et suivez-nous !
  •  
  •  
  •  
  •  

Recevoir nos actualités

Voir la démo en ligne