Les signes qui montrent que votre entreprise a besoin d'un configurateur
besoin de configurateur

14 février 2018 / Blog, Configurateur commercial, configurateur technique

Votre entreprise a-t-elle besoin d’un configurateur commercial et technique ?

Une solution au service des fabricants de produits sur-mesure ou de produits à options et variantes

Les logiciels de configuration commerciale ou CPQ (Configure, Price, Quote) s’adressent à des entreprises dans le bâtiment et l’industrie qui fabriquent des produits complexes, sur-mesure et aux multiples options et variantes. Ces solutions répondent à un besoin non couvert par les ERP et les CRM, la gestion du cycle des offres, des devis et des propositions (techniques & commerciales).

En effet, si les solutions CRM se focalisent essentiellement sur vos clients et les logiciels ERP sur vos produits, le configurateur va quant à lui s’intéresser à vos offres. Il permet à vos commerciaux de construire en temps réel une proposition personnalisée qui répond aux attentes spécifiques de son client, tout en respectant vos critères de rentabilité et vos contraintes internes spécifiques. Dans un contexte de concurrence forte, la qualité et surtout la rapidité de la réponse apportée aux clients sont essentielles pour les fidéliser et gagner des parts de marché.

Rappelons que les principales fonctionnalités du configurateur commercial et technique sont l’aide au choix, le respect des contraintes spécifiques de fabrication, la tarification à jour et la génération de devis et de propositions commerciales. Cependant, pour apporter une réelle valeur à votre entreprise le configurateur doit s’intégrer parfaitement à votre système d’information et permettre l’échange des données notamment techniques avec l’ERP.

Comment identifier un besoin en matière de configuration commerciale et technique ?

Voici une liste non-exhaustive d’indicateurs indiquant que votre entreprise peut tirer bénéfice de l’intégration d’un configurateur commercial et technique :

  • Compte tenu de l’importance de votre catalogue de produits, vos équipes commerciales ne connaissent pas l’ensemble des gammes et combinaisons possibles.
  • Les outils actuellement en place ne parviennent pas à gérer la complexité de l’ensemble de votre catalogue produits ou services aux multiples options et variantes.
  • Vous n’êtes pas en mesure de personnaliser vos offres pour les adapter aux besoins de vos clients.
  • Vos experts métier ne sont pas disponibles pour aider à la création d’une offre complexe.
  • Vous avez des difficultés à maîtriser vos marges.
  • Vous manquez de réactivité pour générer des devis ou des offres commerciales.
  • Trop d’erreurs viennent se glisser dans vos devis et vos offres. Ce qui entraîne une augmentation des coûts.
  • Vos offres commerciales ne correspondent pas aux attentes du marché.
  • Ne pouvant pas analyser vos cycles de vente et vos opportunités perdues, vous ne pouvez pas faire évoluer vos produits pour satisfaire le marché.
  • Il n’existe pas au sein de l’entreprise une méthode de vente commune, ce qui rend difficile l’intégration de nouveaux commerciaux ou clients professionnels.

Ces éléments freinent votre cycle de vente et font perdre à votre processus commercial de son efficacité. Pour se démarquer de vos concurrents, votre entreprise doit être perçue comme un facilitateur de business. Le configurateur contribue à remplir cet objectif et vous aide à mieux vendre vos produits ou services.

 

Partagez et suivez-nous !
  •  
  •  
  •  


Recevoir nos actualités

Voir la démo en ligne