Avez-vous besoin d’un CPQ ? Faites le test !
Le CPQ (Configure, Price, Quote, ou en français Configuration, Tarification, Édition de Devis) est un logiciel voué à accélérer et à simplifier le cycle de vente de produits complexes ou sur-mesure grâce à l’automatisation et à la rationalisation des processus.
Le CPQ est devenu essentiel à la croissance de bon nombre d’entreprises ces dernières années. Et votre organisation fait très probablement partie du lot ! Est-il possible que vous ne le sachiez pas encore ?
Alors, avez-vous besoin d’un CPQ ? Faites le test ! Découvrez 9 signes qui indiquent qu’il est temps pour votre organisation de sérieusement considérer cette solution.
✔️ Vous commercialisez des produits ou services complexes
Vos produits complexes nécessitent une configuration sur-mesure et présentent de nombreuses options et variantes soumises à leurs propres règles de fabrication. Impossible de toutes les retenir, vos équipes de ventes éditent régulièrement des devis erronés contenant notamment des erreurs sur les produits, sur les prix ou sur les remises.
Avec un CPQ, l’ensemble du catalogue produits est référencé en ligne. Régulièrement actualisé, il regroupe toutes les options, variantes et spécificités techniques des produits. L’utilisateur est guidé par des formulaires de configuration fluides lors de la sélection de ses options. La faisabilité technique des produits est vérifiée en temps réel. Le risque d’erreur dans la configuration produit est alors considérablement limité.
✔️ Vos équipes commerciales perdent beaucoup de temps à générer des devis et des propositions d’offres complexes
Appliquer le bon prix au bon produit ou la bonne remise au bon client demande beaucoup de temps à vos équipes. Surtout si ces tâches sont réalisées à partir des mauvais outils. Or, les commerciaux devraient dédier plus de temps à la vente qu’à la génération de devis.
En automatisant ces tâches souvent manuelles et répétitives, le CPQ rend le processus de génération de propositions commerciales plus simple et plus rapide. Les forces de vente peuvent dédier davantage de temps à la vente, à saisir de nouvelles opportunités et à se concentrer sur le client.
✔️ Vos équipes doivent régulièrement réviser les propositions, voire les commandes, afin de mieux répondre à la demande, générant des pertes de temps et des coûts importants
La génération de propositions commerciales ou de commandes erronées sont souvent liées à une mauvaise circulation et gestion de l’information concernant les produits, les prix ou encore l’état des stocks et de l’approvisionnement. La révision des devis et des commandes génère des pertes de temps et des coûts importants pour l’entreprise. De plus, cela a un impact négatif sur l’expérience client qui peut entraîner des pertes de ventes ou d’opportunités de ventes additionnelles. Les commerciaux peinent alors à réaliser leurs quotas.
En automatisant l’ensemble de votre processus de vente, le CPQ permet de considérablement réduire le risque d’erreurs humaines depuis la configuration du produit, en passant par l’édition du devis jusqu’à la validation de la commande. Intégré aux logiciels ERP et CRM, il permet de faire circuler en continu des données fiables et à jour pour uniformiser l’accès à l’information tout au long du cycle de vente. Vos forces de ventes effectuent rapidement des propositions commerciales fiables et de qualité qui ne risquent pas de devoir être révisées.
✔️ Vous souhaitez mieux contrôler vos marges et remises lors de la génération des offres et des propositions
- Votre processus de tarification est complexe car votre organisation gère plusieurs listes de prix :
- Vous commercialisez vos produits au travers de différents canaux de ventes
- Vous commercialisez vos produits au sein de différents secteurs géographiques
- Vous effectuez des remises sur volumes
- Etc.
- Vous retrouvez des incohérences de prix dans vos propositions commerciales,
- Vos forces de ventes effectuent des remises trop conséquentes sur lesquelles aucun contrôle n’est effectué.
Le CPQ vous permet de mieux contrôler vos marges et vos remises en automatisant le processus de cotation. La solution garantit l’exactitude des prix et contrôle les remises pouvant être appliquées en se basant sur des règles de tarifications prédéfinies. Le CPQ peut effectuer des recommandations intelligentes de produits ou services pour pousser le client à effectuer des achats complémentaires et conduire les commerciaux à conclure des affaires plus conséquentes avec des marges plus élevées. Le CPQ permet également d’augmenter vos marges en éliminant le risque d’erreur lors de la fabrication, limitant ainsi les coûts de production et les pertes de matières.
✔️ Votre temps d’approbation est trop long
Entre les échanges de mails et appels téléphoniques trop nombreux, les rendez-vous clients et les agendas surchargés, faire approuver un devis se transforme en un processus long et fastidieux. Surtout s’il faut en vérifier le contenu complexe.
Avec un CPQ, le devis aux bons produits et aux bons prix est automatiquement transféré en commande sans ressaisie vers l’ERP. Il contient toutes les données techniques de fabrication générées lors de la configuration, qui s’intègrent automatiquement au processus de fabrication de l’ERP. Garantie sans erreurs, la commande est validée en un clic par le fabricant et le processus de production peut être lancé.
✔️ Vous aimeriez personnaliser et adapter vos propositions commerciales aux besoins spécifiques de chacun de vos clients
La rapidité et la qualité de réponse que l’on apporte au client sont aujourd’hui des critères indispensables pour pouvoir le fidéliser et gagner des parts de marché.
Le CPQ vous offre une grande flexibilité pour construire en temps réel une offre commerciale qualitative et personnalisée aux besoins spécifiques de chacun de vos clients. Cela tout en s’adaptant aux processus commerciaux et aux différentes contraintes liées à votre organisation mais également à celle de vos réseaux de ventes pour lesquels ces éléments peuvent différer.
✔️ Vous avez des taux d’erreurs et de pertes importants lors de la fabrication
Vous souhaitez optimiser vos coûts et le temps lié à votre processus de production, cependant trop d’erreurs ont tendance à se glisser dans les commandes réalisées par vos forces et réseaux de ventes.
Avec une solution CPQ, vous automatisez l’ensemble de votre processus de vente. Vous limitez alors les erreurs humaines souvent liées à une ressaisie manuelle ou a des calculs erronés. Le CPQ effectue en temps réel un contrôle de la faisabilité technique des produits en cours de configuration et génère des fiches techniques de fabrication qui seront intégrées au processus de production de l’ERP lors du passage en commande. Le CPQ s’interface au logiciel ERP et permet ainsi de bénéficier de données à jour concernant les stocks et approvisionnements. On limite les erreurs de production, les retours clients, les coûts, les pertes de matières et on accélère le processus de fabrication.
✔️ Vous souhaitez avoir la capacité d’analyser avec pertinence vos cycles de ventes et opportunités perdues afin d’améliorer vos offres de produits et de services
Vous souhaitez pouvoir faire évoluer vos produits pour satisfaire le marché mais vous n’avez pas la capacité d’analyser vos cycles de vente et vos opportunités perdues.
Le CPQ vous permet de réaliser des analyses de vos performances de ventes grâce à des indicateurs d’activité commerciale. Les données sont disponibles en temps réel pour tous les utilisateurs autorisés depuis le tableau de bord de la solution.
✔️ Vous souhaitez mettre votre outil de chiffrages et de configurations techniques à disposition de vos forces de ventes internes et de vos réseaux de distribution
Au même titre que vos forces de ventes internes, vos clients professionnels et réseaux de distribution doivent pouvoir réaliser des propositions commerciales qualitatives, fiables et rapides sur vos produits complexes en bénéficiant des tarifs fiables et à jour. Ils doivent pouvoir accéder au même niveau d’information concernant les produits, les tarifs, les stocks, l’approvisionnement, …
Le CPQ est disponible en ligne 24h / 7j. Chaque utilisateur peut se connecter sur son espace professionnel dédié pour retrouver le catalogue produit, réaliser ses offres commerciales et passer des commandes depuis un ordinateur, pc, tablette ou téléphone portable.
Vous cochez au moins l’un de ces 9 signes, alors vous avez besoin d’une solution CPQ pour simplifier et accélérer vos processus de ventes.
Nos équipes Techform sont à votre disposition pour vous accompagner et pour répondre à l’ensemble de vos questions concernant votre transformation digitale. Alors n’hésitez plus et contactez-nous !
Plus de ressources :
Depuis plus de 20 ans, Techform est éditeur et intégrateur de plateformes de chiffrages et de configurations techniques. Ces solutions, dites CPQ (Configure, Price, Quote), sont dédiées aux produits complexes des professionnels du Bâtiment et de l’Industrie. Elles les accompagnent dans la simplification et accélération de leurs processus de vente et de fabrication en équipant leurs commerciaux et réseaux de distribution d’une plateforme digitale collaborative et intuitive.