Créer un avantage concurrentiel avec le configurateur

14 février 2018 / Blog, Configurateur commercial

3 raisons pour lesquelles un configurateur vous permettra de faire la différence dans un environnement hautement concurrentiel

Une stratégie d’entreprise basée sur l’innovation doit s’orienter vers la création d’un avantage concurrentiel (ou compétitif). Il est dans un second temps impératif d’élaborer une stratégie visant à pérenniser cet avantage.

Disposer d’outils innovants pour aider à mieux vendre, peut s’avérer être un avantage concurrentiel. L’intégration d’un configurateur commercial et technique peut contribuer à l’amélioration significative de l’expérience d’achat du client (professionnel) notamment grâce à une visualisation en temps réel du produit configuré. Les commerciaux bénéficient quant à eux de toute l’information sur les produits et d’un système de vente assistée pour créer des devis et des offres sans erreur.

Voici 3 avantages des configurateurs dont peuvent tirer parti les fabricants de produits sur-mesure / à options et variantes : 

1 – Faciliter le choix des clients et des commerciaux

La transformation digitale est pour beaucoup d’entreprises un virage à 360 degrés. Ce changement brutal laisse apparaître de nouvelles problématiques pour les directions Marketing, Commerciale et la Production. Le comportement des consommateurs a évolué, redéfinissant la stratégie de «One to many» à «One to one». L’hyper personnalisation a poussé les entreprises à créer de multiples options et variantes, créant des combinaisons infinies dans le catalogue produit.

Il devient difficile, voir impossible pour les commerciaux de maîtriser l’ensemble des combinaisons possibles sans l’aide d’un outil numérique efficace. En naviguant sur des formulaires qui regroupent l’ensemble des options et variantes de vos matériels, les commerciaux sont guidés tout au long de la configuration. Des alertes techniques s’affichent en cas de saisie d’options non conformes à vos standards de fabrication. La logique tarifaire est appliquée à tous les éléments des configurations. Les commerciaux créent des offres sûres aux conditions de prix et de remise de leurs clients.

2 – Standardiser les connaissances des experts métier

L’expertise technique et l’expertise produit sont bien trop souvent détenues seulement par une fraction de personnes au sein de l’entreprise (experts métiers, commerciaux par exemple). Cela représente notamment le risque de perdre l’ensemble de ces connaissances au moment où ces personnes clés quitteraient la société.

Les configurateurs permettent de modéliser et de codifier les connaissances des experts métier à travers d’algorithmes qui regroupent l’ensemble des règles métiers. Les commerciaux, les clients professionnels ou finaux et les services de l’entreprise bénéficient d’un partage plus aisé des connaissances qui sont centralisées sur une seule plateforme. Le service administration des ventes (ADV) peut travailler à partir d’un ensemble de connaissances cohérent et standardisé et ainsi fournir des réponses plus précises en temps réel. De plus, le départ ou l’intégration d’un collaborateur sont facilités.

3 – Diversifier vos activités avec l’apport de nouveaux services

Pour rester compétitives, les entreprises doivent être capables de se diversifier rapidement et d’offrir de nouveaux services.

Mises à disposition des clients professionnels, des solutions innovantes, telles qu’un configurateur commercial et technique, apportent un service supplémentaire pour faire la différence face aux concurrents. Une plateforme business B2B, accessible en ligne 24h/7j permet de configurer et de créer des offres sûres, sans erreur, rapidement et en toute autonomie. Une fois l’offre validée, les données techniques sont transmises à l’ERP sans ressaisie nécessaire.

Le configurateur commercial et technique impacte largement votre activité. Les commerciaux concluent des affaires plus importantes en valeur et plus rapidement. Focalisés sur les besoins de leurs clients, les commerciaux ou les clients professionnels laissent à la technologie le soin de garantir des devis précis.

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