3 points pour créer un avantage concurrentiel grâce au configurateur
Créer un avantage concurrentiel avec le configurateur

14 février 2018 / Blog, Configurateur commercial, configurateur technique

3 points pour vous permettre de créer un avantage concurrentiel grâce au configurateur

Un avantage concurrentiel (ou compétitif) correspond aux offres proposées par une entreprise qui la différencie de ses concurrents et lui procure un avantage par rapport à eux. Une stratégie d’entreprise basée sur l’innovation doit contribuer à la création puis à pérenniser cet avantage.

Disposer d’outils innovants pour aider à mieux vendre, peut s’avérer être un avantage concurrentiel. L’intégration d’un configurateur commercial et technique peut contribuer à l’amélioration significative de l’expérience d’achat du client (professionnel) grâce notamment à une visualisation en temps réel du produit configuré. Les commerciaux, quant à eux, bénéficient de toute l’information sur les produits et d’un système de vente assistée pour créer des devis et des offres sans erreur. Voici 3 avantages dont peuvent tirer parti les fabricants de produits sur-mesure ou les fabricants de produits à options et variantes.

1-Faciliter le choix des clients et des commerciaux

La transformation digitale est pour beaucoup d’entreprises un virage à 360 degrés. Ce changement brutal laisse apparaître de nouvelles problématiques pour les directions marketing, commerciale et la production. Le comportement des consommateurs a évolué, redéfinissant la stratégie de « One to many » à « One to one ». L’hyper personnalisation a poussé les entreprises à créer de multiples options et variantes, créant des combinaisons infinies dans le catalogue produit.

Il devient difficile, voire impossible pour les commerciaux de maîtriser l’ensemble des combinaisons possibles sans l’aide d’un outil numérique efficace. En naviguant sur des formulaires qui regroupent l’ensemble des options et variantes de vos matériels, les commerciaux sont guidés tout au long de la configuration. Des alertes techniques s’affichent en cas de saisie d’options non conformes à vos standards de fabrication. La logique tarifaire est appliquée à tous les éléments des configurations. Les commerciaux créent des offres sûres aux conditions de prix et de remise de leurs clients.

2-Standardiser les connaissances des experts métier

Bien trop souvent l’expertise technique ou des produits repose sur une poignée de personnes au sein de l’entreprise, experts métiers, commerciaux par exemple. Avec le risque de perdre l’ensemble de ces connaissances en même temps que ces personnes clés quittent la société.

Les configurateurs permettent de modéliser et codifier les connaissances des experts métier à travers d’algorithmes qui regroupent l’ensemble des règles métiers. Centralisées sur une seule plateforme, les commerciaux, les clients professionnels ou finaux et les services de l’entreprise bénéficient d’un partage plus aisé des connaissances. Le service administration des ventes (ADV) peut travailler à partir d’un ensemble de connaissances cohérent et standardisé et ainsi fournir des réponses plus précises en temps réel. Aussi le départ ou l’intégration d’un collaborateur sont facilités.

3-Diversifier vos activités avec l’apport de nouveaux services

Pour rester compétitives, les entreprises doivent être capables de se diversifier rapidement et offrir de nouveaux services.

Mises à disposition des clients professionnels, des solutions innovantes telles qu’configurateur commercial et technique apportent un service supplémentaire pour faire la différence face aux concurrents. Une plateforme business B2B, accessibles en ligne 24h/7j permet de configurer et de créer des offres sûres, sans erreur, rapidement et en toute autonomie. Une fois l’offre validée, les données techniques sont transmises à l’ERP sans ressaisie nécessaire.

Le configurateur commercial et technique impacte largement votre activité. Les commerciaux concluent des affaires plus importantes en valeur et plus rapidement. Focalisés sur les besoins de leurs clients, les commerciaux ou les clients professionnels laissent à la technologie le soin de garantir des devis précis.

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