Adopter un ERP, un virage à ne surtout pas manquer
« Le marché mondial des logiciels ERP est passé de 143,04 milliards de dollars en 2021 à 161,73 milliards de dollars en 2022, avec un taux de croissance annuel composé de 13,1 %. » La hausse du marché devrait se poursuivre sur les années à venir puisqu’il devrait atteindre « 241,07 milliards de dollars en 2026, avec un taux de croissance annuel composé de 10,5 %. »*
*Données issues de l’ERP Software Global Market Report publié par la société britannique d’études de marchés et de renseignement The Business Research Company en 2022.
Que sont ces logiciels ERP et comment expliquer leur taux d’adoption en pleine croissance ?
Pourquoi est-il essentiel d’utiliser un ERP ?
L’ERP, véritable système nerveux d’une entreprise
L’ERP (Enterprise Ressources Planning, ou en français, Progiciel de Gestion Intégré), est un outil d’optimisation de la gestion de la ressource. Il est lié à l’ensemble des processus d’une entreprise et son utilisation est dédiée à tous les services.
Cet outil fait partie intégrante du système d’information de l’entreprise au sein duquel son rôle est de simplifier les flux d’information.
L’ERP pour garantir l’unicité de l’information
L’ERP collecte, centralise, analyse et partage en temps réel sur une seule et même plateforme les données générées par l’ensemble des services d’une entreprise. Il automatise ainsi une grande partie des processus de l’entreprise, permettant de limiter voire d’éliminer la saisie manuelle.
L’information est diffusée plus simplement et plus rapidement et le risque de transmettre de la donnée erronée est considérablement réduit. En effet, l’ERP garantit l’unicité de l’information à l’ensemble des services.
Quand collaboration rime avec stratégie
En unifiant l’ensemble des processus de l’entreprise, l’ERP invite à revisiter et à améliorer le travail collaboratif. Chaque service gagne en autonomie sur ses tâches quotidiennes et l’organisation devient nécessairement plus efficace.
L’ERP est un système unique constitué de différents modules (intégrés), chacun destiné à un service spécifique de l’entreprise. Si chaque module se concentre sur un secteur d’activité précis, ils travaillent néanmoins tous ensemble et partagent une base de données commune où l’information est accessible à tous. Chaque entreprise est libre de sélectionner les modules qu’elle souhaite implémenter dans son ERP et les personnalise à ses besoins. Ainsi, un ERP a l’habitude de représenter les secteurs d’activité suivants :
- Ressources humaines
- Achats et approvisionnement
- Stock et logistique
- Finance
- Gestion de projet
- Production
- Vente
- Service
- R&D
- Ingénierie
- …
À noter : l’ensemble des modules bénéficient d’un aspect et d’une convivialité identique, contribuant à impulser logique et cohérence à l’ensemble des services.
Comment intégrer l’ERP au sein de sa structure ?
Étude des besoins, des objectifs ou encore des fonctionnalités recherchées, l’implémentation d’un tel outil nécessite une phase de travail préparatoire obligatoire. L’ERP va devenir un élément pilier de l’entreprise, au cœur de toutes les stratégies.
Le progiciel peut être installé sur le Cloud ou en SaaS, alternatives pratiques et abordables pour tout type d’entreprise puisque cela limite les coûts liés à la gestion d’infrastructures ou encore aux matériels et personnels informatique.
L’entreprise sélectionne les modules qu’elle souhaite intégrer à son ERP et, une fois installés, toutes les données collectées deviennent instantanément accessibles à ceux qui ont l’autorisation de les exploiter.
Quels sont les bénéfices d’un ERP ?
L’ERP fait aujourd’hui l’unanimité d’entreprises de toutes tailles et de tous types d’activités. Économies significatives, informations commerciales de plus grande fiabilité, meilleure efficacité… Au-delà de ses fonctionnalités d’organisation et de gestion de la donnée, les bénéfices qu’il apporte sont multiples.
Hausse de l’efficacité et de la productivité
L’ensemble des processus sont automatisés et rationalisés, l’expérience utilisateur est définie par des processus fluides établis dans une seule et même logique.
Vision à 360°
L’ERP offre une vue globale aux différents services de l’entreprise grâce à la diffusion en temps réel de la donnée. L’entreprise peut identifier et réagir plus rapidement aux nouvelles opportunités et ainsi devancer la concurrence.
Une meilleure collaboration
L’accès en temps réel à la même information, à jour, par l’ensemble des services leur permettent de pouvoir se focaliser plus rapidement sur leurs tâches respectives et d’obtenir des résultats de meilleure qualité.
Un service client optimisé
En garantissant un accès plus rapide à de la donnée fiable, l’ERP permet d’accélérer le temps de traitement des demandes des clients, fournisseurs et partenaires commerciaux.
Des réductions de coûts
Les coûts opérationnels de l’entreprise sont considérablement réduits grâce à la rationalisation des processus et à l’intégration et uniformité des systèmes.
L’amélioration des performances en temps réel
L’ERP simplifie et accélère la génération et le partage de rapports analytiques précis et complets sur l’ensemble des processus de l’entreprise. L’entreprise peut ainsi mieux anticiper ses actions de planification, budgétisation ou encore communication.
Une réduction des risques
L’ERP garantit une meilleure conformité aux exigences réglementaires et contribue à la réduction des risques en offrant une meilleure visibilité et gestion à l’entreprise.
Les solutions Techform CPQ, s’interfacent à tous les logiciels CRM / ERP du marché pour assurer la productivité et la performance de votre système d’information.
Depuis plus de 20 ans, Techform est éditeur et intégrateur de plateformes de chiffrages et de configurations techniques. Ces solutions, dites CPQ (Configure, Price, Quote), sont dédiées aux produits complexes des professionnels du Bâtiment et de l’Industrie. Elles les accompagnent dans la simplification et accélération de leurs processus de vente et de fabrication en équipant leurs commerciaux et réseaux de distribution d’une plateforme digitale collaborative et intuitive.