Comment accélérer la transformation digitale dans votre entreprise
Transformation digitale

22 mars 2018 / Blog, Transformation Digitale

Comment accélérer la transformation digitale dans votre entreprise.

C’est un fait, la transformation digitale est tout autour de nous. Les services traditionnels laissent peu à peu leur place à de nouveaux modèles digitaux qui bousculent l’ordre établi et modifient en profondeur nos habitudes de consommation. Uber, Netflix ou encore Airbnb en sont des illustrations parfaites.

Ces entreprises contribuent à faire basculer l’économie dans une nouvelle ère, l’ère numérique, celle du client roi qui peut grâce à la technologie digitale décider de l’endroit, l’heure et la manière dont il consomme. Ce qui est, en soi, une véritable révolution.

Augmenter le niveau de compétence digitale au sein de l’entreprise

Pour prendre le virage de la transformation digitale, une entreprise doit exploiter les outils numériques mis à sa disposition afin d’offrir à ses clients une expérience fluide et efficace. Ce changement de modèle du traditionnel vers le digital implique une refonte de la stratégie globale. Elle doit être expliquée et assimilée par l’ensemble des collaborateurs pour les emmener vers un objectif commun. L’ensemble des fonctions de l’entreprise doivent se remettre en question, revoir leurs méthodes de travail pour les adapter aux enjeux et mécanismes du numérique.

Intégrer une nouvelle génération de logiciels

Selon le Gartner, 3 vagues d’avancées technologiques majeures symbolisent la nouvelle génération des logiciels de gestion : Gestion des flux, mise en relation des individus et enfin des systèmes basés sur de l’intelligence artificielle.

La première vague, s’est focalisée sur l’automatisation et l’amélioration des processus de gestion, grâce à des applications telles que l’ERP et plus tard la CRM. Ces applications ont été initialement commercialisées sur un modèle de licences on-premise, installées en client lourd localement sur les serveurs, ou le poste du client. Ces applications ont permis de fluidifier les échanges entre les différents services au sein de l’entreprise. Cependant l’impact de ces solutions est resté relativement limité, l’accès aux données étant réservé aux spécialistes IT, les autres utilisateurs n’y ont trouvé qu’un intérêt limité.

La seconde vague a vu apparaître les premières applications cloud qui intègrent de nouvelles fonctionnalités pour favoriser la collaboration et la mobilité.  Notamment des systèmes de messageries instantanée, de la gamification et une conception pensée pour une utilisation sur Smartphone. Ces applications s’adaptent à chaque utilisateur qui accède aux données plus facilement, permettant d’entrevoir des nouvelles perspectives.

Nous sommes actuellement en plein dans la troisième vague avec l’intelligence artificielle et les applications intelligentes. En très forte croissance, ces applications sont pilotées par les données et un système d’intelligence artificielle très avancé (robot, machine learning, big data…). Elles se nourrissent des données récoltées auprès des utilisateurs et diffusent des informations en temps réel. Par exemple dans le cas d’un configurateur commercial et technique, l’application peut suggérer à l’utilisateur (commercial, ou client professionnel) l’offre la mieux adaptée à son client.

Vers des applications plus intelligentes

Les utilisateurs attendent des applications simples d’utilisation et qui les aident dans leurs tâches quotidiennes.

Ces 3 vagues d’application sont intimement liées. Les premières solutions telles que les ERP ont permis de poser les fondations pour les suivantes, en sécurisant notamment les différents flux au sein de l’entreprise. La seconde vague s’est appuyée sur ce socle solide pour créer un ensemble collaboratif et mobile. Enfin, l’intelligence artificielle réunit ces 2 premières vagues. Elle exploite la grande richesse des données des logiciels de gestion et les partage dans toute l’entreprise

Les systèmes d’intelligence artificielle sont une source de différentiation et un avantage compétitif pour les entreprises dans les années à venir.

 

Partagez et suivez-nous !
  •  
  •  
  •  


Recevoir nos actualités

Voir la démo en ligne