7 fonctionnalités du configurateur

9 juillet 2018 / Blog, Configurateur commercial, configurateur technique

7 fonctionnalités essentielles d’un configurateur commercial et technique

D’une simple feuille Excel à une application web complète, les configurateurs ont évolué selon les besoins, les nouveaux modes de consommation et les évolutions technologiques. Les premiers configurateurs n’offraient pas toutes les garanties en matière de contrôle, de fiabilité tarifaire et d’opportunités de ventes complémentaires ou additionnelles.

Au fil du temps, ces applications ont su se rendre indispensables auprès des services commerciaux, désormais convaincus de la nécessité d’intégrer un configurateur commercial et technique à leur stratégie de vente.  En plus d’aider les commerciaux ou les experts produits, le configurateur est aussi et surtout au service de l’expérience client, élément incontournable à leur fidélité.

Le configurateur est utile à bien des égards mais lorsque l’on se penche sur ses fonctionnalités, 7 apparaissent comme essentielles.

Une plateforme accessible aux clients professionnels

A l’instar des commerciaux, les clients professionnels ou le réseau de revendeurs doit pouvoir réaliser des offres avec les bonnes conditions commerciales, le contrôle automatique des règles produit etc… Ils doivent aussi être capables de configurer des produits complexes avec un minimum de risque d’erreur.

Administrer des configurations complexes

Du processus de configuration, tarification et devis, l’étape de configuration est certainement la plus difficile à gérer, particulièrement dans le cadre de produits complexes sur-mesure. Le configurateur vérifie instantanément la compatibilité d’une option avec le produit sélectionné et ce pour des milliers de produits et des centaines d’options et de variantes différentes.

Gérer la personnalisation des produits

La capacité à vendre le bon produit, au bon moment et à la bonne personne constitue la base d’un bon configurateur commercial et technique. Lorsqu’une entreprise vend des milliers de produits, avec des centaines de configurations possibles pour chacun d’entre eux, elle doit faire preuve de flexibilité pour gérer ce nombre illimité de combinaisons.

La personnalisation ne s’arrête pas aux produits, les commerciaux doivent configurer des offres globales (inscriptions, services et packages). Il s’agit d’un gage de qualité pour offrir une expérience client optimale.

Tenir compte de la politique tarifaire

Pour un commercial la gestion de la politique tarifaire est à la fois un casse-tête et une source d’erreur potentielle. Le configurateur permet de paramétrer la politique tarifaire et de remise de chaque client, de la modifier et de la mettre à jour en temps réel si besoin.

Limiter l’intervention humaine

Le configurateur automatise et organise la méthode de validation d’une offre en garantissant les marges. Il limite l’intervention humaine grâce au passage automatique du devis en commande. Ce sont des moyens pour faciliter le processus de confirmation tout au long du cycle de vente, en tenant compte de la politique tarifaire.

Un niveau de performance élevé

La rapidité est une caractéristique clé du configurateur. Grâce au gain de temps sur la configuration de produits, les commerciaux se consacrent à des tâches à plus forte valeur. Disposer d’une offre rapidement est aussi un critère de choix pour les clients qui attachent une attention toute particulière au délai de réponse.

Une solution qui s’interface avec d’autres logiciels de gestion

Le configurateur commercial et technique doit s’intégrer au système d’information et aux logiciels de gestion, tels que la CRM ou l’ERP. Dans le but de former un éco système commercial qui contrôle l’ensemble du processus de vente et remonte des données essentielles à la réussite d’une entreprise.

Pour plus d’informations sur le configurateur commercial & technique rendez-vous sur www.techform.fr

 

Partagez et suivez-nous !
  •  
  •  
  •  
  •  

Recevoir nos actualités

Voir la démo en ligne