12 juin 2019 / Blog, CPQ

Les 6 raisons pour lesquelles vous avez besoin d’un logiciel CPQ

De nombreuses entreprises n’utilisent toujours pas de configurateur commercial dans leurs processus de vente habituels. Ils n’en ont peut-être pas besoin, mais pour les entreprises qui adhèrent encore aux approches basées sur des feuilles de calcul (Excel) pour suivre des éléments tels que les listes de prix et les catalogues de produits, il y a de fortes chances qu’elles gèrent davantage de frais généraux que nécessaire. Pire encore, ils perdent du temps et donc de l’argent.

Le choix entre l’exactitude des devis et la rapidité d’exécution est une fausse dichotomie. Aujourd’hui, vous devez avoir les deux, sinon vous risquez toujours d’être le meilleur second choix.

Les entreprises sans CPQ doivent vérifier et revérifier les devis avant de les envoyer, ajoutant un délai et le risque d’erreur. Toutes les entreprises doivent mettre à jour et éditer leurs catalogues et leurs listes de prix régulièrement, mais sans solution CPQ, elles doivent également s’assurer que les bons documents, ou les plus récents, sont utilisés – une tâche sans fin.

En conséquence, ces entreprises doivent se concentrer sur la génération de devis mécaniques plutôt que sur le processus QTC (Quote-To-Cash), qui est plus intéressant et beaucoup plus rentable. Voici quelques-unes des principales raisons pour lesquelles l’acquisition d’un CPQ n’est plus une option pour votre entreprise.

Les avantages du CPQ

1- Des propositions rapides et convaincantes
Une solution CPQ vous aide à penser plus rapidement et plus clairement, de sorte que vous puissiez être l’un des premiers à soumettre une proposition à un client. Le CPQ vous permet de faire des propositions rapidement et en toute confiance, sachant que votre proposition sera complète et conforme à votre catalogue, à votre liste de prix et aux autres règles que vous aurez fixées. Il vous donne également la possibilité de reconfigurer rapidement, ce qui est souvent nécessaire.

2- Risque réduit
Les devis standardisés éliminent le risque d’erreur, ce qui permet aux commerciaux de faire leurs propres devis, réduisant ainsi le cycle de vente. Plutôt que de laisser les équipes commerciales examiner toutes les soumissions, ce qui prend beaucoup de temps, le CPQ permet des livraisons rapides, tout en alertant quand un devis a besoin d’être révisé.

3- Chiffre d’affaires en croissance 
Des devis plus rapides et plus précis vous permettent de vous assurer que votre offre sera au top de la liste au moment de prendre une décision.

4- Meilleure facturation
Un CPQ améliore la facturation, lorsque les deux systèmes sont bien intégrés, en fournissant une liste détaillée des biens et services achetés. Des copies exactes des devis peuvent être envoyées automatiquement au service de facturation. Ainsi, lorsqu’elles sont acceptées et qu’une transaction est conclue, vous ne perdez pas de temps à produire une facture exacte – et beaucoup moins de litiges. Pour les offres en plusieurs parties, un CPQ fournit une liste claire de ce qui a été promis et de ce qui a déjà été livré.

5- Visibilité à travers l’analyse
Une base de données est utile pour évaluer concrètement ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas dans votre processus de vente, vous aidant ainsi dans la quête sans fin de l’amélioration. L’avantage d’une solution CPQ c’est qu’elle peut s’intégrée à votre CRM, afin d’offrir une vision plus approfondie du processus de vente.

6- Première plate-forme mobile basée sur le Cloud. 
Si vous avez la chance d’utiliser un outil CPQ moderne, vos devis peuvent être disponibles sur plusieurs écrans – du bureau du directeur financier au mobile du directeur des ventes – grâce à une infrastructure Cloud moderne. Cette omniprésence permet une meilleure vente d’équipe et une fermeture plus rapide, peu importe où votre équipe opère
.

 

L’évolution du CPQ

Le CPQ moderne a évolué à partir d’applications qui ont remplacé les tableurs. Cependant, ces systèmes étaient souvent coûteux et prenaient beaucoup de temps à fonctionner. Ils étaient donc principalement utilisés par les grandes entreprises aux règles complexes et aux catalogues volumineux.

Les temps ont changé et les affaires se sont accélérées. Le CPQ moderne, avec son faible encombrement sur plusieurs appareils, ses capacités Cloud et son intelligence artificielle intégrée, peut désormais s’adresser à un plus grand nombre d’entreprises dans un environnement concurrentiel.

Les vendeurs expérimentés savent qu’il n’existe pas de solution miracle pour chaque processus de vente, mais ils savent également qu’il est important de rester compétitif. C’est la raison pour laquelle les CPQ pouvant fonctionner sur votre téléphone mobile et s’intégrant à d’autres systèmes clés tels que le CRM, la SFA et la facturation, ne sont plus un élément de la liste de souhaits de la plupart des entreprises.

 

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