Les 5 raisons pour lesquelles un logiciel CPQ peut être bénéfique à vos équipes de vente
Utiliser un CPQ pour optimiser les ventes
L’automatisation et l’intégration des systèmes sont la clé du succès dans l’environnement de vente. Pour rester compétitives, les entreprises ont besoin de solutions qui fournissent des devis précis et fiables aux prospects, dans les meilleurs délais. Les solutions locales existantes et les feuilles de calcul Excel ralentissent souvent les processus et produisent des offres inexactes.
Les équipes commerciales souhaitent générer une valeur ajoutée plus forte et plus importante grâce à des stratégies de vente optimisées. Les solutions CPQ (Configure, Price, Quote) pour les entreprises permettent aux forces de vente de fournir des devis et des propositions plus rapidement et sans erreur, qui répondent aux attentes des clients, réduisant le processus de vente et améliorant son efficacité.
L’activation d’un processus métier complexe ne devrait pas compliquer davantage la vie de l’utilisateur.
Voici les 5 raisons pour lesquelles les équipes commerciales devraient opter pour une solution CPQ :
1- Accélération du cycle de vente
Un CPQ accélère les cycles de vente en automatisant le processus de proposition et de devis sur tous les canaux. Les commerciaux peuvent toucher un plus grand nombre de clients et se concentrer sur les interactions, car la nouvelle durée de génération des devis est réduite grâce aux informations disponibles électroniquement, à tout moment. La productivité des ventes augmente lorsque les commerciaux sont habilités à générer des devis sans avoir recours à des experts en produits, car toutes les informations pertinentes, les prix et les règles de devis constituent une solution facilement accessible.
2- Supprimer les obstacles à la négociation finale des transactions
Un processus d’approbation interne simplifié avec des flux de travail automatisés et des niveaux d’approbation prédéfinis pour les niveaux de produit et de service permet de générer des propositions et des devis facilement et avec précision. Une solution CPQ doit disposer de toutes les informations de tarification les plus récentes et contenir des demandes de tarification spéciales automatisées, minimisant ainsi la perte de temps pour les opérations de vente lors du traitement et de l’approbation des demandes.
3- Perdre moins de vente face aux concurrents
Les systèmes CPQ offrent des demandes automatisées de tarification spéciale et des informations les plus récentes sur les produits et services. Ainsi, les commerciaux peuvent créer des propositions et des devis professionnels avec rapidité et flexibilité, même à partir d’un appareil mobile. Les délais internes étant réduits, les transactions peuvent être clôturées plus rapidement avec des devis précis et sans erreur.
4- Maximiser les ventes avec des devis intelligents
Chaque commercial souhaite créer un devis qui offre à ses clients tous les produits et services appropriés. L’intégration du CRM et du CPQ donne aux représentants des ventes un aperçu des intérêts d’un client potentiel, ce qui augmente la possibilité de fournir la meilleure offre de produits et de solutions pour un potentiel de gain supérieur. Des données et informations précises peuvent être utilisées pour créer des opportunités de ventes croisées pour tous les prospects et clients, sur tous les canaux de vente, lorsqu’une solution CPQ offre un aperçu des services, des configurations de produits et des options les plus rentables qu’un client est le plus susceptible d’acheter. Un processus automatisé utilisant des règles de configuration rationalise les ventes et améliore les marges en suggérant les produits les plus rentables répondant aux besoins du client, en augmentant le nombre de vente et la satisfaction du client.
5- Augmenter la satisfaction et la fidélité de la clientèle
Les commerciaux peuvent recevoir des alertes au moment opportun pour les clients de renouveler leurs contrats de service et de remplacer leurs produits, en leur recommandant les meilleurs produits, services et offres possibles. Ces alertes offrent une autre opportunité de vente incitative et de vente croisée en fournissant aux commerciaux une visibilité sur les nouvelles opportunités. Ils améliorent également les taux de fidélité en fournissant aux clients des devis précis qui peuvent être rapidement convertis en nouvelles ventes.