5 moyens d’optimiser votre production grâce au configurateur commercial et technique
1- Des prix et des configurations plus précises
Une mauvaise configuration ou des prix inexacts impactent la fabrication (mauvais produit fabriqué ou production avec des défauts), et empêche de répondre correctement aux besoins de clients. Le configurateur assure à chaque produit d’être fabriqué au juste prix selon les critères et besoins spécifiques de chaque client. Les erreurs de production et les retours clients sont alors limités.
2- Optimiser les approvisionnements
Une bonne gestion des approvisionnements garantie la disponibilité des matières premières pour assurer la production tout en évitant des surplus de matières qui génèrent des coûts importants. Le configurateur permet de mieux évaluer les besoins de stock par la collecte de données via le formulaire de configuration. Et ainsi de déclencher de façon optimale les commandes de matières premières et autres éléments nécessaires à la fabrication du produit fini.
3- Des produits plus faciles à produire
Grâce au configurateur, les options et les variantes sont pris en compte dès le début du processus de fabrication des produits. Ce qui facilite leur conception, offre une meilleure rentabilité à la chaine de production et limite les erreurs de fabrication.
4- Une meilleure gestion des stocks
Les données fournies par le configurateur permettent aux fabricants d’avoir une meilleure gestion de leurs stocks et de fonctionner en flux tendus pour à la fois optimiser les coûts, éviter les ruptures de stocks et les arrêts de production associés.
5- Un processus de production plus intelligent
La production d’un produit complexe a une incidence non négligeable sur les autres lignes de fabrication. Les formulaires de configuration sont construits selon un questionnement logique pour guider l’utilisateur qui précise dans un premier temps son besoin global puis, au fur et à mesure de la configuration détaille sa demande. La production suit alors la même logique afin d’être optimisée.