8 janvier 2020 / Blog, CPQ

5 façons dont le CPQ révolutionne la vente d’aujourd’hui !

LE CPQ révolutionne la vente !

 

Le CPQ (Configure, Price, Quote) reste l’une des solutions les plus en vogue, en raison du besoin de toutes les entreprises d’augmenter leurs ventes tout en offrant des commandes personnalisées, rentables et précises. 

Voici quelques retours d’expériences des entreprises ayant optées pour une solution CPQ :

  • Les entreprises qui utilisent une solution CPQ augmentent leurs marges bénéficiaires à un taux supérieur de 57% d’une année à l’autre par rapport aux non-utilisateurs.
  • Amélioration de 89% des conversions des demandes de tarification spéciale (SPR) en les automatisant à l’aide d’un système CPQ basé dans le Cloud.
  • Réduction de 67% des commandes retravaillées chez un important fabricant de véhicules spécialisés grâce à des devis reflétant exactement ce que les clients voulaient acheter.
  • Amélioration de 23% des revenus des ventes grâce au CPQ qui recommande intelligemment le produit ou le service optimal présentant la probabilité d’achat la plus élevée et la meilleure marge brute possible.
  • Les stratégies CPQ sont excellentes lorsqu’elles sont conçues pour atteindre des objectifs de vente, de tarification, de revenus et de performance opérationnelle ambitieux par rapport à l’automatisation des flux de vente existants.

[Chiffres provenant du site www.enterpriseirregulars.com]

Un autre facteur qui l’adoption des solutions CPQ est la rapidité avec laquelle les résultats d’un projet pilote peuvent être mesurés et utilisés pour un lancement réussi à l’échelle de l’entreprise. 
Les pilotes se concentrent souvent sur le temps de création des devis, l’exactitude des devis, la réduction du cycle de vente, l’automatisation des demandes de prix spécifiques, les ventes supplémentaires et les ventes croisées, la performance parfaite des commandes, l’amélioration des marges et la conquête de nouveaux clients. Ce sont les mesures de base que de nombreuses entreprises utilisent pour mesurer leurs performances. Ces indicateurs dans tous les secteurs se sont accélérés. 

5 façons dont le CPQ révolutionne la vente d’aujourd’hui

Les solutions CPQ dans le Cloud et en mode SaaS sont plus rapides à mettre en œuvre, plus personnalisables en fonction des besoins des clients, et disponibles à tout moment sur tout appareil (ordinateur, tablette, mobile). Nombre d’entre eux sont conçus pour s’intégrer à des ERP/CRM, accélérant ainsi l’adoption de manière transparente. 

     1- Le CPQ permet aux commerciaux et autres salariés de l’entreprises à être opérationnels rapidement. Le résultat est une réduction des cycles de vente, la croissance des pipelines et un plus grand nombre de commerciaux utilisant activement les applications CPQ pour accroître leur efficacité commerciale.

     2- L’ intégration avec les systèmes CRM existants, ERP et de prix en temps réel donne aux commerciaux ce dont ils ont besoin pour conclure des affaires plus rapidement. Cette intégration en temps réel entre les systèmes CRM et ERP peut être rapidement mise en œuvre et les équipes de vente peuvent signer et conclure davantage d’offres.

     3- La concurrence pour les transactions utilisant l’intelligence artificielle (IA), l’apprentissage automatique et les agents intelligents sont des multiplicateurs de force qui génèrent de plus grandes ventes. La combinaison des données client avec ces technologies d’analyse de données prédictives avancées permet de mieux comprendre comment les stratégies de vente de différents comptes peuvent être personnalisées en fonction des besoins des prospects. Les stratégies de vente sont plus efficaces et plus ciblées lorsque l’IA, l’apprentissage automatique et les agents intelligents sont conçus pour guider les devis, les prix et la configuration des produits en temps réel.

     4- Les applications CPQ optimisées pour les appareils mobiles permettent aux commerciaux de réduire considérablement les délais de création de devis et les cycles de vente. Pour de nombreuses entreprises dont les équipes commerciales sont sur le terrain, les applications CPQ mobiles permettent de créer des offres de n’importe où, à n’importe quel moment. 

     5- La vision que de nombreuses entreprises ont de synchroniser la vente multicanal et omnicanal dans le cadre de leurs stratégies CPQ est désormais réalisable – L’un des plus grands défis de l’élargissement des canaux de vente consiste à assurer une expérience client de haute qualité et constante.

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