5 defis pour les fabricants de produits complexes

11 septembre 2018 / Blog, Configurateur commercial, configurateur technique

5 défis de la configuration de produits complexes

Confrontés à des marchés très concurrentiels, les fabricants industriels doivent être capables de se différencier en proposant des produits de meilleure qualité, fabriqués et délivrés plus rapidement.

Moderniser ses lignes de production, fabriquer les meilleurs produits ne suffit pas pour faire la différence. La tendance est à l’ultra personnalisation, les clients sont demandeurs de ce type de produits, ils souhaitent être délivrés rapidement et au prix d’un article standard. L’intégration de solutions technologiques performantes, telles que les logiciels de configuration, tarification et devis (CPQ), offrent une corde supplémentaire à l’arc des fabricants de produits complexes confrontés au défi de la personnalisation.

Opter pour un logiciel CPQ

En toute logique, la personnalisation d’un produit complexe complique de surcroît sa fabrication, dans un délai acceptable par le client. Le processus de configuration, tarification et devis est alors clé dans la réussite de l’opération, en particulier dans un environnement de distribution multicanal. Voici 5 situations qui méritent réflexion quant à l’intégration d’un configurateur dans une entreprise.

  1. Il n’existe pas de méthode de configuration

Le processus de fabrication est alors sujet à des erreurs, tant d’un point de vue technique que de tarification. Conséquences une baisse du chiffre d’affaires et des clients insatisfaits.

  1. Un système de configuration obsolète

Des configurateurs hébergés sur des feuilles Excel ou des systèmes dépassés entraînent inévitablement des erreurs qui nuisent au fonctionnement de la société et coûtent cher.

  1. Un fonctionnement qui bloque les ventes

Sans un système efficace de mise à jour en temps réel des informations sur les produits ou des prix, les commerciaux et les clients professionnels ne peuvent pas réaliser des offres justes et fiables. Ils perdent du temps sur des tâches administratives sans valeur au lieu de chercher ou créer de nouvelles opportunités.

  1. Un système d’information efficace

Un système d’information qui n’est pas interconnecté provoque d’innombrables entraves qui affectent le fonctionnement de la société, bloquent sa progression et son développement. L’ERP, la CRM, le configurateur et les autres composants du système d’information doivent former un seul et même ensemble allant du processus commercial à celui de fabrication.

  1. Empêcher les prises de décision en interne

Une information qui circule de façon fluide entre les services favorise les prises de décisions rapides dans un temps opportun, synonyme de réussite à la fois dans les ventes, la production, etc…

Le configurateur en 5 fonctionnalités :

  • Aide au choix parmi le catalogue de produitsq sur-mesure
  • Contrôle automatique des règles de fabrication
  • Rendu 2D réaliste en temps réel des produits configurés
  • Calcul des prix respectant les conditions commerciales des clients
  • Commandes sans ressaisie
  • Transfert des données techniques à l’ERP et création des fiches de fabrication

Découvrez Techform CPQ

 

Partagez et suivez-nous !
  •  
  •  
  •  
  •  

Recevoir nos actualités

Voir la démo en ligne