4 étapes pour intégrer un CPQ

16 octobre 2018 / Blog, CPQ, Fabricant industrie, Transformation Digitale

Réussir en 4 étapes l’intégration de votre logiciel CPQ

Intégrer un nouveau logiciel de gestion est une étape cruciale dans la vie d’une entreprise, notamment chez les fabricants industriels. La mise en place d’un logiciel CPQ contribue à l’amélioration de la performance commerciale, encore faut-il bien préparer son intégration et anticiper cette période de transition.

Voici 4 étapes clés pour réussir l’implémentation et assurer la pérennité d’une solution CPQ.

1.L’implémentation du CPQ

Une solution CPQ doit s’intégrer au système d’information existant grâce à une connexion optimale entre les différents logiciels de gestion (ERP, CRM, CAO, …). L’implémentation initiale doit tenir compte de 2 étapes essentielles :

  • Le pré-déploiement
  • La post-installation

Le pré-déploiement permet de planifier les phases d’intégration pour identifier les étapes clés de son succès. Les applications étant désormais hébergées sur le web, la qualité du réseau et les temps de réponse de l’hébergeur web sont, par exemple, des sujets auxquels il faut attacher une attention particulière, pour que l’application fonctionne en toute fluidité.

L’étape de post-installation assure la bonne adéquation entre les besoins exprimés initialement et les fonctionnalités de votre CPQ. Difficile cependant de faire concorder les fonctionnalités souhaitées au départ avec les besoins des utilisateurs notamment les formulaires de configuration ou les modèles de cotation. La meilleure solution est de trouver un éditeur qui propose une assistance du début à la fin du projet.

2.Former les utilisateurs du CPQ

Même si le CPQ possède une interface ludique et conviviale, les utilisateurs ont besoin de temps pour prendre en main l’outil et l’exploiter de façon optimale.

Une formation adaptée à chaque profil d’utilisateur, et aux équipes qu’elles soient commerciales ou ADV (Administration Des Ventes), permet de faire face aux réticences et aux craintes liées à ce nouvel outil informatique.

Donner aux équipes du temps avant la mise en production de l’outil pour rassembler l’ensemble des collaborateurs sur un projet commun, renforcer les liens entre salariés et favoriser la culture d’entreprise.

3.Planifier la mise en production du CPQ

Faire en sorte de ne pas figer la structure du CPQ. L’application est amenée à évoluer dans les années à venir pour continuer de répondre aux besoins, contribuer au succès de l’entreprise et au développement de son chiffre d’affaires.

A court terme l’éditeur de CPQ doit s’attacher à intégrer l’ensemble des fonctionnalités initialement exprimées. A moyen et long terme, l’évolution du CPQ portera sur des fonctionnalités plus avancées telles que la vente guidée, les ventes complémentaires ou additionnelles. Et ce pour assurer le développement de la marque, augmenter la production et faire face à l’augmentation de la demande.

4.Garantir une évolution continue du CPQ

Un logiciel CPQ nécessite un suivi permanent pour répondre aux besoins des utilisateurs à la fois les clients professionnels ou les collaborateurs en interne. S’assurer que les équipes commerciales disposent d’un outil de configuration, de tarification et de devis performant. Aussi proposer aux clients professionnels une information fiable et à jour sur les produits ainsi que leurs prix.

Les logiciels CPQ sont au cœur de la transformation digitale des entreprises industrielles.

 

Partagez et suivez-nous !
  •  
  •  
  •  


Recevoir nos actualités

Voir la démo en ligne