25 avril 2019 / Blog, CPQ

Les 10 meilleures pratiques pour gérer votre projet de Transformation Digitale

La Transformation Digitale fait partie des objectifs de presque tous les fabricants. Mais ce changement va au-delà de la simple modernisation technologique et de changements culturels majeurs.  

 

Voici les 10 meilleures pratiques pour gérer votre projet de Transformation Digitale :

     1 – Identifiez un champion : Entreprendre sa transformation digitale équivaut à un changement culturel majeur pour votre organisation. Choisir un champion au sein de votre équipe est donc crucial.

      2 – Considérez les besoins de vos clients : Chaque décision d’entreprise doit tenir compte de vos clients. Déterminez comment vos efforts de transformation digitale affecteront les interactions de vos clients avec votre entreprise. Considérez les trois étapes du parcours de l’acheteur : sensibilisation, considération et décision. Dans quelle mesure ces changements les aideront-ils dans leur cheminement?

     3 – Définissez vos objectifs et comment ils seront mesurés : Qu’espérez-vous accomplir grâce à votre initiative de transformation digitale ? Comment saurez-vous si vous avez atteint votre objectif ? Considérez les avantages attendus pour vos clients. Comment allez-vous mesurer l’expérience client et votre retour sur investissement ? Avant de commencer, définissez des indicateurs de performance clés et capturez des données de base.

     4 – Établissez la responsabilité et définissez les attentes en matière de changement : L’intégration d’une nouvelle stratégie digitale créera une onde de choc dans certains services de votre entrepriseExpliquez clairement pourquoi vous entreprenez cette transformation et décrivez les avantages et les objectifs attendus. Définissez des attentes claires en ce qui concerne les rôles et les responsabilités pour atteindre vos objectifs.

     5 – Évaluez et alignez vos processus d’entreprise : Adapter vos flux de travail et définissez des processus clairs intégrant les nouveaux outils. C’est également une excellente occasion d’évaluer tout processus métier inefficace susceptible d’être rationalisé ou mis à niveau.

     6 – Creusez dans vos données : Réalisez un audit. Qu’est-ce qui est disponible ? Qu’est-ce qui manque ? Qu’est-ce qui est sous-utilisé ? Qu’est-ce qui est critique ? Réfléchissez à la manière dont vos efforts de transformation digitale peuvent vous aider à mieux utiliser vos données ou à obtenir une image plus claire de votre entreprise. Et assurez-vous de créer des sauvegardes des données cruciales de votre entreprise avant de migrer vers de nouveaux systèmes.

     7 – Passez d’un « système d’enregistrement » à un « système d’engagement » : La 4ème révolution industrielle est entraînée par des changements majeurs dans les attentes des clients. Tous vos processus de vente doivent donc être repensés pour répondre aux besoins de vos clientsVos plateformes ERP, CRM, marketing et service client doivent être unifiées. Cela vous aidera à mieux comprendre les parcours de vos clients, à résoudre leurs problèmes et à anticiper leurs besoins futurs.

     8 – Recrutez de nouveaux talents : Le succès dans la fabrication moderne est une course aux meilleurs talents. De nouveaux rôles tels que «scientifique des données» et «spécialiste en automatisation du marketing» sont ajoutés à la liste des fabricants. Et les techniciens et ouvriers d’usine doivent avoir un niveau plus élevé que jamais de connaissances techniques et en matière de données. Embauchez intelligemment et investissez dans la formation continue.

     9 – Communiquez fréquemment et de manière transparente :Les efforts de transformation digitale réussis sont caractérisés par une communication fréquente et ouverte. Transmettez les progrès, les prochaines étapes, les défis et les succès à votre équipe. Encouragez tous les membres de l’organisation à faire part de leurs commentaires et fournissez-leur un canal pour le faire. Montrez à votre équipe comment ces changements faciliteront leur travail ou les aideront à améliorer leurs résultats.

     10 – Améliorez en permanence : La transformation digitale n’est pas un événement isolé. C’est un changement organisationnel, culturel et technologique permanent. Surveillez continuellement vos indicateurs de performance clés et vos objectifs commerciaux et engagez toute votre équipe à les atteindre. Ajustez et affinez vos méthodes à mesure que vous apprenez.

 

 

Partagez et suivez-nous !
  •  
  •  
  •  


Recevoir nos actualités

Voir la démo en ligne