Le 27 décembre 2023

10 critères à prendre en compte pour choisir sa solution CPQ

 

Vous fabriquez et commercialisez des produits sur mesure, à options et variantes ? Vous avez probablement besoin d’une solution CPQ pour simplifier et accélérer vos processus de ventes.

 

La solution CPQ automatise et rationalise vos processus en tenant compte de la complexité de vos produits. Le CPQ rend les actions de configuration, de tarification, d’édition de devis et de propositions commerciales plus fluides et accessibles à l’ensemble de vos forces de vente internes et externes.

 

Il est important de bien choisir sa solution CPQ afin qu’elle corresponde parfaitement à votre structure et à ses besoins associés.

 

1. Une parfaite intégration au Système d’Information installé au sein de votre entreprise

La solution CPQ doit pouvoir s’intégrer parfaitement au système d’information déjà en place au sein de votre entreprise, et notamment à vos logiciels de gestion ERP et CRM. Le CPQ s’inscrit ainsi dans la stratégie de vente globale de votre organisation, en participant à un échange de données fiables en temps réel. De cette façon, tous les logiciels utilisés par les commerciaux concentrent la même donnée, à jour.

 

 

2. Une solution facile à prendre en main par vos forces de vente et réseaux de distribution

Il est primordial que vos équipes puissent s’approprier sans difficulté la solution CPQ afin de devenir complètement autonomes dans la modélisation et dans la gestion de vos produits, services et processus métiers les plus complexes.

 

Du côté des utilisateurs, le CPQ doit proposer une interface ergonomique et intuitive offrant une navigation fluide. La solution doit présenter des fonctionnalités simples d’utilisation pour vos forces de vente et réseaux de distribution. L’information et les tâches de configuration, de tarification et de génération de devis doivent être accessibles à tous, notamment pour garantir un travail plus collaboratif.

 

Avec Visiativ CPQ, vous pouvez également amorcer votre plateforme de e-commerce en proposant à votre client final d’accéder à certaines fonctionnalités de votre solution CPQ via un portail en ligne. Il pourra notamment configurer et visualiser son produit en ligne et finaliser son devis avec vos forces de vente ou réseau à proximité.

 

 

3. Une solution personnalisable et évolutive

La solution CPQ se doit d’être une solution souple, flexible et évolutive qui s’aligne aux différents processus de votre entreprise. Une solution CPQ performante doit être en mesure d’accompagner les développements et évolutions de votre stratégie et de vos offres sur le long terme. Elle s’adapte à vos produits et à vos besoins spécifiques tout en apportant un véritable soutien à votre croissance.

 

Privilégiez une solution qui effectue des mises à jour logicielles automatiques et régulières pour se maintenir à niveau.

 

Votre solution CPQ doit également vous permettre de pouvoir régulièrement effectuer des mises à jour simples et rapides de votre catalogue produit, effectives en temps réel chez l’ensemble de vos forces de vente et réseaux de distribution.

 

 

4. L’utilisation simultanée et à distance sur différents types d’appareils

Optez pour un CPQ compatible avec la mobilité de vos forces de vente. Votre solution CPQ doit être disponible via le cloud en utilisation simultanée depuis un ordinateur portable, une tablette ou un téléphone portable. Vos commerciaux et réseaux de distribution peuvent effectuer des configurations, des chiffrages, et générer des devis précis même en déplacement ou sur le terrain. Les changements effectués et les saisies d’informations sont visibles en temps réel par l’ensemble des utilisateurs définis.

 

 

5. Un CPQ qui respecte les règles de faisabilité

Assurez-vous que la solution CPQ permette un contrôle automatique des règles de faisabilité technique avec un calcul des prix respectant les conditions commerciales et remises de chaque client. Cela évitera les erreurs de fabrication et retours produits. Visiativ CPQ gère toutes vos règles métiers, règles produits et règles commerciales pour prendre en compte toutes vos contraintes.

6. La génération automatique des données techniques et commerciales

La solution CPQ doit pouvoir générer automatiquement des données techniques et commerciales pour les transférer et les intégrer au CRM et au processus de production de l’ERP. Cela permet d’accélérer et de simplifier le processus de fabrication. Vous supprimez le risque d’erreur et limitez les coûts en réduisant notamment les risques de retours produits.

 

 

7. Une solution CPQ qui propose des fonctionnalités d’analyse

Sélectionnez une solution CPQ qui vous propose d’analyser vos cycles de ventes. Cela vous permettra de déterminer les points forts et les points faibles de vos processus et vous donnera la possibilité d’améliorer les performances de vos forces de vente.

 

 

8. L’ouverture à de nouvelles perspectives commerciales

Faciliter l’achat, le rendre plus rapide, c’est garantir davantage l’acte d’achat. En optant pour une solution CPQ qui propose de la vente guidée, l’utilisateur est orienté dans sa prise de décision qui devient plus fluide. Des recommandations intelligentes, telles que le cross-selling et up-selling peuvent également vous ouvrir les portes vers de nouvelles perspectives commerciales.

 

 

9. Un éditeur qui propose un transfert de compétences

Privilégiez un éditeur qui propose un transfert de compétences à vos équipes afin de les rendre autonomes dans l’utilisation, le maintien et l’évolution de la solution CPQ.

Chez Visiativ, nous proposons à tous nos clients des formations CPQ personnalisées et développons nos applications sur une approche Low-Code pour rendre notre solution plus accessible à tous types d’utilisateurs au sein de votre équipe projet.

 

 

10. Du support pour accompagner vos équipes

Misez sur un éditeur qui pourra vous apporter support et réactivité en cas de difficultés techniques rencontrées par vos équipes avec votre solution.

 

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